[Portrait Inist] Caroline-Sophie Donati
Caroline-Sophie Donati, nouvelle fonctionnaire à l’Inist, a intégré le service «HAL-CNRS & Edition numérique», sous la responsabilité de Séverine Koehl, en tant que chargée de valorisation des publications scientifiques, depuis le 1er septembre. Découvrons son portrait !
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
Je suis diplômée d’un master 2 recherche en histoire moderne et d’un master 2 professionnel « valorisation et gestion de l’information ». J’ai fait tout mon cursus à Aix en Provence, à l’Université Aix-Marseille 1.
Quelles sont tes expériences professionnelles antérieures ?
Jusqu’au 31 aout j’étais chargée de mission données de la recherche au sein de la cellule Science Ouverte du SCD d’Aix-Marseille université. J’y suis restée presque 4 ans et j’ai piloté le projet « données de la recherche » pour l’établissement. De 2012 à 2017 j’ai été éditrice à OpenEdition (Cléo), toujours à Marseille. J’ai travaillé sur les plateformes de revues et de livres, en coordonnant notamment le projet de numérisation massive d’ouvrages pour la plateforme Openeditionbooks.
Quelles missions t’attendent à l’Inist ?
J’ai été affectée à l’Inist au 1er septembre en qualité de chargée de valorisation des publications scientifiques. J’ai réussi un concours interne après 10 ans de CDD dans l’ESR (CNRS puis université). Dans les grandes lignes, mes missions seront de contribuer à la gestion fonctionnelle de HAL-CNRS et développer des prestations d’édition numérique.
Et enfin ton portrait chinois :
- Si j’étais un langage… je serais la langue des signes
- Si j’étais un objet… je serais une lampe
- Si j’étais un outil partagé… je serais une messagerie instantanée
- Si j’étais un son… je serais une sirène de bateau
- Si j’étais un moyen de transport… je serais un téléporteur
- Si j’étais un gâteau… je serais un gâteau au citron
- Si j’étais un personnage… je serais Carrie Bradshaw
- Si j’étais un instrument de musique… je serais une contrebasse
- Si j’étais un moyen de communication… je serais un nuage
- Si j’étais une source d’énergie… je serais le soleil