Infos Inist

OpenBibArt : une collaboration fructueuse entre l’Institut national d’histoire de l’art, le Getty Research Institute et l’Inist

OpenBibArt, une base de données d’histoire de l’art en libre accès, est désormais en ligne, mettant à la disposition de tous près d’un siècle de bibliographie occidentale sur l’histoire de l’art.

OpenBibArt permet à l’utilisateur d’interroger plus de 1,2 millions de notices bibliographiques résumant la littérature dans les domaines de l’histoire de l’art et de la recherche archéologique publiée entre 1910 et 2007. Lorsque cela est possible, des liens vers les sources en texte intégral sont fournis. Conformément à la politique de Science ouverte de la France, les données de ce site sont en accès libre pour tous les publics, sous licence CC BY 4.0.

Fruit d’une collaboration fructueuse entre trois institutions : l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à Paris, le Getty Research Institute (GRI) à Los Angeles et l’Institut de l’information scientifique et technique du CNRS (Inist-CNRS) à Nancy, OpenBibArt unifie le contenu de quatre ensembles de données connexes, dont l’histoire est décrite ci-dessous, en une seule plateforme de recherche ouverte développée par l’Inist-CNRS.

Lien vers la plateforme : https://openbibart.fr/

Le travail de l’Inist dans OpenBibart

Tout d’abord le travail réalisé par le service « Exposition des données »

4 mots pour résumer le travail dans cette collaboration : Reformatage, curation, alignement et exposition sur le web

  • Les thésaurus historiques BHA (Autorités BHA) ont été créés à l’origine par le Getty indépendamment des Vocabulaires Getty. Dans la mesure du possible, les termes des Autorités BHA historiques ont été alignés avec le Thésaurus Art & Architecture (AAT) et le Thésaurus des Noms Géographiques (TGN) de Getty.
  • Dans certains cas, les noms d’artistes sont enrichis par des liens vers les notices correspondantes dans Agorha (INHA), BNF, Dbpedia, Library of Congress, ISNI, Getty Research Institute, Idref et Wikidata.
  • Les métadonnées sont exprimées dans un format « Metadata Object Description Schema » (MODS) de la Library of Congress, adapté et étendu par l’Inist pour inclure des métadonnées non prévues par le format.
  • La plateforme OpenBibArt a été conçue et réalisée par l’Inist (back office et interface web, grâce à la plateforme « VIBAD » (Visualisation Indexation de Bases Documentaires/ Visualization and Indexing of Documentary Databases) et à WordPress)

Le travail réalisé dans le service « Ingénierie terminologique »

La contribution de l’Inist à cette réalisation, c’est aussi la mise à disposition sur Loterre des thésaurus du Getty Museum

Et enfin dans le service « Portails et Plateformes – BibCNRS »

Ce service étant désormais en charge des applications Vibad, il s’est occupé de la communication avec le Getty institut et avec l’INHA pour préparer la communication autour de l’ouverture du site.

Un siècle de bibliographie occidentale en histoire de l’art