Infos Inist

La collection Passeport pour la science ouverte s’enrichit

Depuis 2020, le Passeport pour la science ouverte accompagne les jeunes chercheuses et chercheurs dans leur mise en pratique de la science ouverte. Il se décline désormais sous la forme d’une collection, avec la publication de deux nouveaux guides : Codes et logiciels et Entrez dans le débat

Publiés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ces guides sont le fruit d’un partenariat avec l’Université de Lille et s’appuient sur les travaux du collège Compétences et formation du Comité pour la science ouverte.

Science ouverte – Codes et logiciels  aborde les questions liées à l’ouverture des codes et logiciels produits et utilisés dans le cadre de la recherche scientifique. Destiné aux chercheuses et aux chercheurs de toutes les disciplines, il allie explication des enjeux et présentation des ressources et outils permettant la mise en pratique.

Science ouverte – Entrez dans le débat traite quant à lui les questionnements actuels autour de la science ouverte, au sein de la communauté scientifique. Ce guide a vocation à promouvoir le dialogue des jeunes chercheuses et chercheurs avec leur environnement professionnel. Pour cela, il propose une série synthétique d’arguments, de chiffres clés et d’exemples.

Le Passeport pour la science ouverte, à l’origine de cette collection, présente de manière synthétique une vision introductive et générale des informations, des exemples pratiques et des outils.

Cette collection sera très prochainement enrichie par la déclinaison du Passeport en une série de capsules vidéo.

 

La collection Passeport pour la science ouverte s’enrichit