Infos Inist

Les auto-citations: caractéristique naturelle de l’accumulation des connaissances ou perversion de l’évaluation de la recherche?

Les archives Henri Poincaré organise un cycle de séminaires d’épistémologie sociale & formelle, le sujet de la prochaine conférence étant proche de nos sujets de travail, je vous partage l’information (par le biais de Séverine)

Vincent Larivière (Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante)

“Les auto-citations: caractéristique naturelle de l’accumulation des connaissances ou perversion de l’évaluation de la recherche?”

Mardi 18 Octobre 2022, 13:00 – 15:00. 

La science est une activité cumulative, où les connaissances passées servent de socle sur lequel s’appuient celles qui sont nouvellement produites. L’un des mécanismes par lequel cette filiation des connaissances se manifeste est l’acte de citer. Or, les citations sont également au cœur de l’évaluation de la recherche contemporaine, créant ainsi certains incitatifs pour les chercheurs à citer leurs propres travaux afin d’améliorer leur visibilité. Ainsi, l’autocitation est au cœur de la critique liée à l’usage des citations comme indicateurs de l’impact scientifique. Après avoir fait un bref survol des méthodes bibliométriques, nous examinerons, à partir d’un corpus de plusieurs dizaines de million d’articles, l’importance relative des auto-citations dans le paysage scientifique, leur relation avec l’âge et le genre des auteur.e.s, ainsi que leurs effets sur divers indicateurs d’évaluation de la recherche. Nous présenterons également les résultats d’une comparaison du contenu des textes cités à celui des textes citant, permettant ainsi de tester l’hypothèse selon laquelle les chercheur.e.s citent leurs propres travaux afin de gonfler leurs indicateurs d’impact.

En ligne  -> Merci de s’enregistrer ici  https://forms.gle/C3zhj2MAiDGHL5ue6