Plan sobriété énergétique : quelles actions pour le numérique ?
Avec le plan de sobriété énergétique de l’État, l’administration française prend pleinement sa part à l’effort collectif de sobriété énergétique. Ce plan, qui vise la réduction de 10% de la consommation d’énergie de l’Etat comporte des mesures dans le domaine du numérique :
- Sensibiliser les agents aux bons gestes du numérique
- Améliorer l’efficacité énergétique des centres de données de l’État
- Limiter l’usage des écrans en débranchant tous les écrans non essentiels (halls, selfs…) et en les supprimant dans un second temps lorsque c’est possible.
Les services publics se doivent d’être exemplaires et d’accompagner l’effort de toutes les françaises et de tous les français, tant à court terme dans cette période de tensions internationales, qu’à long terme pour répondre aux enjeux écologiques.
La MiNumEco, mission interministérielle co-pilotée par la DINUM et le ministère de la Transition écologique, accélère la réduction de l’empreinte environnementale et énergétique des activités numériques des services publics en fixant des objectifs ambitieux, en accompagnant les administrations, en formant les agents, en créant les outils nécessaires à l’écoconception et à la mesure et la réduction des impacts.
Retrouvez tous les engagements du plan de sobriété énergétique dans le dossier de presse en ligne.