Infos Inist

Transition bas carbone : un plan ambitieux pour le CNRS

Suite à un premier bilan des émissions de gaz à effet de serre, un plan de transition bas carbone a été présenté à la direction du CNRS. Les premières actions doivent commencer dès novembre et concernent quatre premières thématiques : achats, numérique, mobilité et énergie.

Pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés d’ici 2100, il faut atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les Accords de Paris ont ainsi fixé l’objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40 % d’ici 2030 1 . « La recherche a son rôle à jouer, en proposant des solutions mais également en adoptant des pratiques compatibles avec cet objectif », assure Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS. Après avoir analysé les résultats de son premier bilan des émissions de gaz à effet de serre, le CNRS s’engage donc dans un plan de transition bas carbone « ambitieux et nécessaire » : « Ce plan s’inscrit surtout dans la stratégie du CNRS qui vise à diminuer l’impact de la recherche française sur l’environnement, tout en conservant son excellence ».

Une trajectoire bas-carbone pour le CNRS

Fruit d’une « collaboration multi acteurs » impliquant un groupe de travail transverse, le comité développement durable, les directions fonctionnelles, « tout en s’inspirant des initiatives de laboratoires ou des délégations régionales », ce plan donne un cadre national, à décliner en fonction des spécificités des contextes locaux ou des domaines de recherche. Il est appelé à évoluer en fonction des résultats mesurés, selon des indicateurs à définir, et d’éventuelles nouvelles obligations légales.

Lire la suite 

https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/transition-bas-carbone-un-plan-ambitieux-pour-le-cnrs