Infos Inist

[Développement durable] Forfait mobilité durable

Pour les celles et ceux qui montent les cotes de Brabois ou de Chaligny et sont contents le soir de dévaler les pentes cheveux au vent (ainsi que celles et ceux qui en rêvent), pour celles et ceux qui covoiturent (ainsi que celles et ceux qui y pensent) : avez-vous pensé à faire la demande de forfait mobilité durable pour cette année ?

Le forfait mobilité durable est entré en vigueur le lundi 11 mai 2020 dans la Fonction Publique d’État. Le forfait concerne les agents (titulaires et contractuels) qui utilisent un vélo ou qui pratiquent le covoiturage, entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail.

Pour bénéficier du « forfait mobilités durables », il vous appartient de remplir le formulaire Ariane au plus tard le 31 décembre de l’année au titre duquel le forfait est versé.

Seront pris en charge, forfaitairement à hauteur de 200 € par an par le CNRS, les frais engagés au titre des déplacements entre votre résidence personnelle et votre lieu de travail avec un cycle personnel, y compris à pédalage assisté ou en tant que conducteur ou passager en covoiturage, pendant au moins 100 jours sur une année civile.

A noter que la région Grand Est verse également une subvention à l’achat d’un vélo électrique sans condition de ressource : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/acquisition-velo-electrique/, ainsi que l’Etat mais sous condition de ressource : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique