Infos Inist

Le développement durable au CNRS

Le Cnrs a lancé en 2020 une démarche nationale “Développement durable”. Celle-ci s’est concrétisée par la création du Comité Développement durable, le lancement d’un plan d’action pour réduire l’impact environnemental de ses activités et la mise à disposition d’une feuille de route qui s’articule autour de quatre axes prioritaires :

  • porter et conduire une politique institutionnelle ;
  • évaluer et améliorer notre impact environnemental ;
  • promouvoir et soutenir des initiatives ;
  • devenir un acteur engagé en termes de responsabilité sociétale des organismes au sein de la communauté de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation.

 

La mobilité constitue un des axes importants de la réflexion, et s’inscrit dans le cadre des mesures services publics éco-responsables mises en œuvre dans l’administration publique pour répondre à la feuille de route de la France agenda 2030. Par exemple, le CNRS s’attache à limiter les déplacements en avion, à privilégier la visioconférence.

 

D’autre part, la recherche au CNRS couvre toutes les disciplines scientifiques et permet de traiter les enjeux à la fois propres à chacun des objectifs et à l’intersection de plusieurs objectifs : climat-océan-eau-santé ; eau-énergie-alimentation-biodiversité-éducation. Le CNRS s’implique donc dans des initiatives nationales et internationales de recherche pour relever les défis du développement durable. Il se mobilise pour valoriser l’expertise de ses chercheurs dans les panels des Nations unies pour le climat et la biodiversité (GIEC, IPBES). Des outils de communication sont à la disposition de tous les agents, à savoir une plaquette et 17 fiches pratiques des Objectifs de Développement Durable (ODD)  de l’établissement.

 

Depuis, la démarche s’est organisée à tous les niveaux du CNRS.

Différentes actions ont été entreprises :

 

Le 28 novembre dernier le CNRS a réuni les référents développement durable en délégation régionale et en institut. Un réseau s’est créé : il est animé par le pôle développement durable à la MPR (Mission d’appui au Pilotage et Relation avec les instituts) qui réunit les référents tous les deux mois en webinaire et leur propose depuis l’année dernière une Action Nationale de Formation qui leur est dédiée. Le plan d’action du CNRS se précise autour de quatre axes thématiques (achats, numérique, énergie, mobilité) et 3 axes transverses (mesure, sensibilisation et valorisation).

 

Au printemps prochain, un colloque sur la démarche développement durable du CNRS qui permettra de partager le plan de transition bas carbone et de valoriser les initiatives des laboratoires. A suivre donc !

 

Pour en savoir plus, ne pas hésiter à consulter la rubrique dédiée sur l’intranet Vie interne / Développement durable