Le projet Oberred, c’est l’heure du bilan !
Le projet Oberred a touché à sa fin, il a duré 36 mois, du 1er septembre 2019 au 31 août 2022.
Pour mémoire, Oberred est un projet Erasmus+, financé par la Commission européenne, il avait pour vocation de concevoir un écosystème pour reconnaître des compétences liées à la gestion et au partage des données de la recherche. Pour ce faire, il a réuni 6 partenaires :
- Université Côte d’Azur
- Inist CNRS
- Università degli Studi di Napoli Federico II
- Beuth Hochschule für Technik Berlin
- Instytut Badań Literackich Polskiej Akademii Nauk
- World University Service of the Mediterranean WUSMED
À l’Inist, c’est le département Valoriser les données de la recherche qui était à la manœuvre. Paolo Lai était le responsable scientifique du projet et Claire Sowinski, Yvette Lafosse, Coralie Wysoczynski et Pierrette Paillassard ont travaillé sur les livrables en partenariat avec Richard Dickinson du service traduction.
Le projet comportait 2 objectifs, la conception d’un écosystème pour reconnaître des compétences liées à la gestion et au partage des données de la recherche et la production des trois livrables suivants :
- Un programme de formation en ligne
Ce programme est à destination de tous les « facilitateurs », c’est à dire tous les professionnels de l’IST qui travaillent à proximité des équipes de recherche comme les documentalistes ou les data steward, qui sont amenés à organiser des formations.
Le bilan est très positif, 3 MOOCs ont été créés et stockés sur la plateforme européenne EMMA :
- Open Badges for Open Science
- Basics of managing and sharing research data
- Being an animator of the ecosystem
Claire Sowinski, Yvette Lafosse, Coralie Wysoczynski et Pierrette Paillassard de l’Inist ont travaillé sur le MOOC Basics of managing and sharing research data, en apportant leur expertise sur le cycle de vie des données de la recherche. Elles ont réadapté des contenus provenant de DoRANum et du MOOC science ouverte FOSTER et les ont traduits en anglais. Richard Dickinson a assuré la relecture des supports de formation.
- Un cadre de compétence dans la gestion et le partage des données de la recherche
Tous les partenaires, dont l’Inist, ont participé à la création d’un cadre général de compétences. Présenté sous la forme d’un tableur, il détaille les compétences, dans la gestion et le partage des données de la recherche, et comment valider leur acquisition. Plusieurs référentiels ont servis de modèle, notamment le modèle ESCO (référentiel européen de compétence) et les préconisations du consortium EOSC.
- Des open badges certifiants
22 open badges ont été créés à destination de la communauté scientifique européenne. Ces badges sont accompagnés d’un guide pratique qui indique comment les installer dans son établissement. Ils sont réutilisables et adaptables à différents projets.
Pour une meilleure appréhension de l’ensemble formé par les 22 badges et une meilleure compréhension du tableau Cadre général de compétences auxquels ils sont étroitement liés, Coralie a réalisé un module interactif à deux entrées – badges et compétences. La navigation de l’un à l’autre est aisée et permet d’accéder à toutes les informations utiles. Richard a été sollicité pour vérifier les intitulés du module ainsi que le texte introductif.
Le projet a permis à l’équipe une montée en compétences sur la gestion des budgets dans les projets européens, une découverte de l’outil de création HP5 et une pratique de l’anglais. Pour la communication autour du projet, Pierrette a d’ailleurs rédigé des billets en anglais pour le site d’Oberred ainsi que des posts pour Twitter et Facebook.
Les ressources de DoRANum, traduites à l’Inist pour le projet, sont déjà réutilisées par l’université Paris-Saclay, pour le parcours pédagogique des étudiants anglophones.