Infos Inist

[Développement durable] Un noël + écolo sans en faire trop

A l’approche des fêtes, comme chaque année, la majorité d’entre nous va faire de bons repas de Noël, donner et recevoir des cadeaux, illuminer sa maison, ce que nous pousse à la consommation. Est-il possible de profiter pleinement de noël, tout en faisant de légers changements pour la planète ? Eh bien oui, et voici quelques astuces pour vous aider à y parvenir !

Faire ses décorations maison

Vous avez envie de nouvelles décorations de Noël, fabriquez-les vous-même, à la maison. Des branches de sapin ou de houx iront très bien sur vos meubles ou dans un vase, des oranges séchées feront de belles guirlandes… Réveillez votre créativité tout en partageant un moment avec vos proches et en faisant des économies ! Voici un article qui vous donnera quelques idées.

Le repas de Noël : et si cette année apportait du renouveau ?

Comme vous le savez probablement, nous pouvons avoir un réel impact positif sur l’environnement en changeant notre alimentation. Savez-vous que vous pouvez faire quelques changements tout en vous faisant plaisir ? Voici quelques astuces :

  • Acheter du faux gras. Certains diront que le goût est le même, d’autres vous diront que non, mais dans tous les cas cette alternative au foie gras est très bonne ! Et il y a souvent du champagne et de la truffe dans sa composition, ce qui rend la dégustation encore plus festive, cliquez ici pour en savoir plus. Vous pouvez trouver du faux gras dans les magasins bio et les grandes surfaces.
  • Faire un apéritif plus léger. Après l’apéritif, l’entrée, le plat principal, nous avons rarement faim au moment du dessert. Avec un apéritif sans aliment d’origine animale (saucisson, toasts au saumon…), nous pourrons encore mieux profiter du reste de ce repas de fête en gardant de la place dans l’estomac. Des crudités (de saison !) servies avec des sauces variées pour plaire à tout le monde, ou des verrines légères à base de mousse (betterave, pois chiches, faux gras…) feront tout aussi bien l’affaire.
  • Limiter l’achat de plastiques. Savez-vous qu’il existe des magasins où vous pouvez acheter les mêmes aliments qu’au supermarché, sans l’emballage plastique ? A Nancy, le magasin Day by Day vous propose des bretzels et des biscuits pour l’apéritif, des cacahuètes et autres noix et fruits secs, même des boules de chocolat (pour remplacer les papillotes par exemple) en vrac. Vous n’avez qu’à venir avec vos propres contenants et le tour est joué !

Acheter et emballer les cadeaux de façon plus responsable

Faire plaisir à nos proches, c’est l’esprit de Noël mais heureusement, il est de plus en plus facile d’acheter autrement.

Vous pouvez acheter des produits de seconde main, sur BackMarket pour l’électronique ou encore Vinted pour les vêtements, livres, CD, etc. (si vous avez peur de la qualité, vous pouvez rajouter des filtres à votre recherche comme « neuf avec étiquette » ou « neuf sans étiquette »). Vous pouvez également faire vos cadeaux maison ou les acheter à des petits créateurs français. Le site Internet Etsy a même une rubrique spéciale Noël.

Et si vous ne savez pas quoi offrir, vous pouvez permettre à vos proches de reforester la planète en étant propriétaire d’un arbre et suivre son évolution avec Treedom.

En plus d’acheter plus consciemment, vous pouvez également opter pour un papier cadeau moins polluant. C’est quand même dommage d’emballer les cadeaux dans un beau papier qui va être déchiré en quelques secondes, mais qui va rester sur nos terres pendant des décennies… Pour ne pas que cela arrive, vous pouvez utiliser du papier en kraft recyclable et biodégradable, glisser le cadeau dans une belle pochette que vous aviez déjà, ou encore utiliser la méthode japonaise « furoshiki », où vous utilisez un beau tissu pour emballer le cadeau : un super emballage réutilisable ! Pour en savoir plus sur la technique Furoshiki, cliquez ici.

Au final, il ne s’agit que de quelques changements d’habitude qui ne nous demandent (presque) pas d’efforts supplémentaires, alors pourquoi ne pas garder ça en tête, et faire aussi un cadeau à notre Terre cette année ?

 

Manon Parrinello