La première assemblée générale du Consortium DataCite France
Le 1er décembre 2022 se tenait la première assemblée générale des membres du consortium DataCite France, organisée par l’Inist et animée par notre directrice, Claire François, et Paolo Laï, responsable du département Valoriser les données de la recherche.
Le programme de l’évènement comportait plusieurs objectifs, notamment de déterminer une gouvernance et une animation du consortium national.
Pour l’organisation, l’Inist a été désigné comme porteur du consortium. Ses missions sont d’assurer la coordination politique et technique entre les membres du consortium français et le consortium international DataCite.
Au sein, de DataCite International, l’Inist représente toutes les organisations du consortium français, participe à l’assemblée générale annuelle, participe aux groupes de travail ainsi qu’aux groupes de pilotage et remonte les besoins et suggestions des utilisateurs.
La gouvernance du consortium français est composée d’une assemblée générale, organe d’échange et décisionnel du consortium, qui regroupe l’ensemble des adhérents au consortium français et d’un comité exécutif, pour la mise en œuvre du projet et de son plan d’action, qui rend compte à l’assemblée générale.
L’élection du comité exécutif se fera à distance via une plate-forme de vote électronique. Les membres du consortium ont jusqu’au 13 janvier pour voter et les résultats seront publiés le 16 janvier.
Retour sur Datacite et l’Inist, une histoire qui dure depuis 2009
Datacite est un consortium international à but non lucratif dédié à l’identification pérenne des données de recherche et à leur description grâce à un riche schéma de métadonnées.
Il a un statut d’agence d’enregistrement de DOI auprès de IDF (International DOI fondation), ses membres sont à ce titre habilités à attribuer des identifiants DOI (Digital Object Identifier – Identifiant numérique objet) à diverses ressources scientifiques, les rendant ainsi citables et plus facilement accessibles.
L’Inist a intégré ce consortium en 2010 lors de sa première assemblée générale. Dès lors, ses missions ont été d’établir des contrats d’attribution de DOI, d’attribuer les identifiants d’accès à la plateforme de DataCite, d’attribuer les préfixes aux institutions et centres de données et d’accompagner les documentalistes et les chercheurs à la création des fichiers de métadonnées associés aux DOI.
Afin de promouvoir l’adoption du DOI de DataCite, pour valoriser et identifier les données de la recherche, l’Inist a mis en place une équipe dédiée qui déploie, depuis 2014, une communication active de sensibilisation à l’intention de la communauté scientifique nationale. Aujourd’hui, plus de 175 universités, instituts, laboratoires, associations et établissements privés en France et dans des pays francophones sont membres du consortium France.
L’équipe DataCite à l’Inist fait partie du département Valoriser les données de la recherche, elle est constituée de Mohamed Yahia, chargé de l’activité d’attribution de DOI, Nadine Buisson, assistante de l’activité d’attribution de DOI et Valérie Warth, responsable du service Partage des données – OPIDoR, ils seront rejoints dès février 2023 par Isabelle Kao.