[Portrait Inist] Lauriane Locatelli
Depuis le 1er janvier 2023, Lauriane Locatelli a intégré le département Valoriser les données de la recherche, en tant que fonctionnaire stagiaire, au sein du service Partage des données – OPIDoR, sous la responsabilité de Valérie Warth. Découvrons son portrait !
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
Après une licence de lettres classiques (2007-2010, Université Paul Verlaine, Metz) et un master en philologie classique (2010-2012, Université de Lorraine, Nancy), j’ai fait mon doctorat à l’université catholique de Louvain en cotutelle avec l’université de Franche-Comté (Besançon) entre 2012 et 2017.
Quelles sont tes expériences professionnelles antérieures ?
J’ai eu l’opportunité de réaliser un stage Eurodyssée (oct. 2018 – mars 2019) à l’ISTA, Univ. F.-Comté, (Besançon), où j’ai travaillé à la création d’une base de données des toponymes de la Pisidie et de la Lycie et à la création d’une carte géoréférencée des villes de Pisidie et de Lycie. Ensuite, j’ai eu un contrat d’ingénieur d’analyse au LGPN-Ling (ANR, CNRS), ANHIMA (Paris) auprès de Sophie Minon, où j’étais chargée de l’analyse linguistique des noms grecs du volume 5c (Inland Asia Minor). Puis, j’ai obtenu un contrat de post-doctorat ELAN ERC IDEX LYON (juin 2019 – mars 2020) dans le cadre du projet Hospitam, HiSoMA, auprès de Claire Fauchon-Claudon (ENS Lyon) à l’ENS Lyon durant lequel j’étais chargée de réaliser un cahier des charges et un plan de gestion de données (OPIDOR ERC DMP du projet « Hospitam ») pour une base de données textuelles. Puis, j’ai réalisé un post-doctorat IMPULSION IDEXLYON (avril 2020 – février 2021) dans le cadre du projet Hairesis, HiSoMA, auprès de Madalina Dana à l’Université de Lyon 3, où je devais m’occuper de l’inventaire des inscriptions témoignant de la diffusion des doctrines philosophiques antiques et de l’activité de leurs représentants ainsi que du travail de préparation de la BDD et du site internet. Depuis septembre 2022, j’étais ATER en histoire ancienne (histoire grecque) à l’université de Lyon 2.
Quelles missions t’attendent à l’Inist ?
Je vais travailler au sein du département « Valoriser les données de recherche », dirigé par Monsieur Paolo Laï et au sein du service « Partage des données de recherche – OPIDoR » dont la responsable est Madame Valérie Warth. En collaboration avec Erwan Guillou, je serai chargée d’accompagner les communautés scientifiques dans la gestion, le partage, la conservation et la diffusion des données de recherche en conformité avec les principes FAIR. Je contribuerai à la stratégie de déploiement de l’usage de la plateforme OPIDoR et participerai à l’évolution et au développement des services portés par celle-ci.
- Si j’étais un langage… je serais le langage sifflé
- Si j’étais un objet… je serais un agenda
- Si j’étais un outil partagé… je serais OpenStreetMap
- Si j’étais un son… je serais le son d’un violoncelle
- Si j’étais un moyen de transport… je serais un TGV
- Si j’étais un gâteau… je serais une tarte au citron
- Si j’étais un personnage… je serais Louis Robert (épigraphiste)
- Si j’étais un instrument de musique… je serais un saxophone
- Si j’étais un moyen de communication… je serais l’écriture
- Si j’étais une source d’énergie… je serais l’énergie hydraulique