[Portrait Inist] Valérie Warth
Arrivée le 1er décembre 2022, Valérie Warth est la nouvelle responsable du service Partage des données de recherche – OPIDoR. Découvrons son portrait !
Peux-tu nous raconter ton parcours et tes expériences professionnelles antérieures ?
Je suis mosellane de naissance ; après l’obtention de mon bac C, j’ai migré vers le « sud » pour effectuer mes études supérieures à Nancy. Après un DUT informatique de gestion, j’ai poursuivi mon cursus « informatique » à la fac de sciences où j’ai obtenu un DESS Génie Logiciel en 1991. J’ai également une thèse en Génie des procédés que j’ai passée en 1999 alors que j’étais déjà ingénieur d’études au CNRS.
Mon DESS se terminait par un stage de 4 mois que j’ai effectué au Département Recherche et Produits Nouveaux de l’INIST. J’y suis restée finalement 14 mois en tant que CDD bap E et ai travaillé d’une part sur le développement de la boîte à outils Ilib et d’autre part sur l’écriture d’un générateur de programmes Lex écrit en Lisp Objet. Cela a été une découverte du monde du travail et du CNRS formidable.
J’ai intégré le CNRS comme fonctionnaire en juillet 1992 dans un laboratoire de chimie-physique hébergé sur le site de l’ENSIC. J’y suis restée un peu plus de 30 ans. Je travaillais avec des chercheurs et enseignants-chercheurs spécialisés en cinétique chimique dans le domaine de la combustion. J’ai notamment développé un générateur (encore !) automatique de mécanismes réactionnels exhaustifs d’oxydation ou de pyrolyse de mélanges d’espèces chimiques variées (alcanes, cyclanes, aromatiques, éthers, esters, …) en phases gazeuse puis liquide. Ces mécanismes permettent de mieux comprendre les voies de formation des espèces chimiques, d’en déduire les processus à l’origine des polluants ou de phénomènes chimiques spécifiques (cliquetis, auto-inflammation, …) et de proposer des pistes d’amélioration des carburants, des moteurs ou de diminution de la formation des polluants.
J’ai également donné des cours d’informatique aux élèves de l’ENSIC, encadré des stagiaires, doctorants et post-doctorants.
Quelles missions t’attendent à l’Inist ?
Me voilà de retour à l’INIST, en tant que responsable du service OPIDoR. Je vais animer et coordonner l’offre de services « OPIDoR » ;(outils et services Cat OPIDoR, DMP OPIDoR et PID OPIDoR) et les projets informatiques associés. Ces outils et services visent à accompagner la communauté scientifique dans la gestion et le partage des données de la recherche en conformité avec les principes FAIR.
Et enfin ton portrait chinois
- Si j’étais un langage… je serais l’italien
- Si j’étais un objet… je serais un porte-bonheur
- Si j’étais un outil partagé… je serais un jardin
- Si j’étais un son… je serais le ronronnement d’un chat
- Si j’étais un moyen de transport… je serais un tandem
- Si j’étais un gâteau… je serais un mille feuilles
- Si j’étais un personnage… je serais Marie Curie
- Si j’étais un instrument de musique… je serais un saxophone
- Si j’étais un moyen de communication… je serais le toucher