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Témoignage mobilité 1 : Léa, venir à l’Inist en trottinette électrique

Mobilité douce, covoiturage, vélos et autres gyropodes, découvrez quelques témoignages de collègues qui viennent à l’Inist autrement !

 

Témoignage mobilité 1 : Léa, venir à l’Inist en trottinette électrique

Qu’est ce qui t’a décidé à venir à l’Inist en trottinette ?

Suite aux incidents répétés du tram en fin d’année 2021, mon trajet domicile-travail est passé de 25 minutes à 50 minutes. J’ai donc eu envie d’investir dans une mobilité douce. Habitant au centre-ville, et n’ayant pas envie de prendre ma voiture tous les jours j’ai investi dans une trottinette électrique.

J’ai hésité entre la trottinette et le vélo, mais j’ai choisi la trottinette pour 3 raisons, le vélo c’est beaucoup plus cher, la trottinette m’offre plus de flexibilité (je peux facilement la plier en deux et la mettre dans le tram/bus/coffre d’une voiture si je suis surprise par la pluie) et il n’y a pas de garage à vélo à l’Inist.

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

J’alterne les trajets en tram et en trottinette selon les intempéries. Habitant au centre-ville, je parcours environ 6 km pour atteindre l’Inist (20 minutes, dans mon cas, même temps de trajet qu’en voiture), j’ai déjà parcouru 1200 km de trajet domicile-travail.

Par peur des vols, je range ma trottinette dans mon bureau car la batterie n’est pas amovible sur les trottinettes, en attendant la création d’un garage à vélo fermé. J’ai 40km d’autonomie, je n’ai donc pas besoin de la recharger au bureau, ni tous les jours d’ailleurs.

As-tu quelques conseils ou remarques pour ceux qui veulent sauter le pas ?

Je conseille à ceux qui n’ont jamais essayé d’emprunter des trottinettes en libre-service dans d’autres villes avant d’investir.

Le principal obstacle sur mon parcours est la côte de Brabois, avant d’acheter une trottinette, il faut s’assurer qu’elle ait la puissance nécessaire pour monter (pour information, la côte de Brabois a une pente à 12%, si ça vous intéresse je vous partage ce calculateur, il faut créer une copie avant de l’utiliser).

Il faut également descendre la côte ! Pour information, je dispose de 3 types de frein sur ma trottinette, je m’assure de toujours d’être visible et je porte un casque.

Ces derniers temps le bon fonctionnement du tram et le temps maussade m’encouragent à prendre les transports en commun. Dès le début des travaux sur la voie de tram en Mars, je reprendrai sans doute la trottinette quotidiennement.

 

+ Législation sur les trottinettes électriques