Service Portail HAL-CNRS : Vers un accompagnement renforcé des chercheurs et chercheuses CNRS
HAL-CNRS est le portail qui permet un accès direct aux publications CNRS dans HAL. Il est destiné au dépôt et à la consultation des travaux scientifiques et contribue à l’amélioration de la visibilité des recherches du CNRS. Un portail dédié permet d’une part de personnaliser l’expérience utilisateur des déposants et de favoriser la communication institutionnelle.
La Feuille de route pour la science ouverte de la DDOR envisage un accompagnement plus soutenu des chercheurs et chercheuses du CNRS pour leurs dépôts afin d’encourager la publication en accès ouvert et la mise en valeur des contenus publiés par l’institution. L’objectif est d’ «atteindre 100 % des publications scientifiques en accès ouvert».
Depuis 2022 s’opère donc une transition, pour que l’Inist s’occupe exclusivement du portail institutionnel HAL-CNRS et des dépôts avec au moins une affiliation CNRS.. L’équipe réunit Marie-Madeleine Decompte, Caroline Sophie Donati, Noëlle Gourgouillon, Roxanne Hablot, Colette Orange, Stéphane Pernez et Théo Rousselle, sous la responsabilité de Séverine Koehl.
Ce choix stratégique permettra, en sus des activités d’administration et de modération des dépôts, le développement de services complémentaires dédiés spécifiquement aux besoins CNRS (Ex : aide en période de CRAC, RIBAC …). Il permettra à l’équipe de se consacrer plus pleinement à l’assistance et aux questions des utilisateurs. Ces nouvelles missions auront pour vocation d’encourager les dépôts dans HAL.
Afin de préparer au mieux cette transition, l’équipe s’est organisée autour de 12 groupes de travail qui permettent d’initier des chantiers, des formations ou bien des réflexions autour des trois grandes missions inhérentes au portail institutionnel HAL-CNRS : gérer et administrer le back office de la plateforme ; coordonner la modération et la mise en ligne des dépôts ; animer et valoriser le portail et accompagner les utilisateurs.