Une étude sur le rapport du GIEC réalisée par l’Inist
L’Inist a réalisé une étude bibliométrique sur le 6e rapport du GIEC. Il ressort de l’analyse des références bibliographiques que le CNRS se place en 2e position parmi les affiliations des auteurs référencés.
En effet, à la demande du CNRS, le service Appui au pilotage scientifique de l’Inist (APIL) s’est penché sur les trois volumes du 6e rapport du GIEC afin de connaître la place du CNRS parmi les travaux cités dans la bibliographie.
Cette analyse des publications citées a ainsi permis de caractériser la place de la France, la place du CNRS et des principaux organismes de recherche français parmi les organismes internationaux, ainsi que les thématiques étudiées.
Une méthodologie et des indicateurs
L’étude a été réalisée par Nathalie Antonot et Ségia Arfa du service APIL en collaboration avec François Parmentier du service Text & Data Mining, de Nathalie Vedovotto et Majid Khayari du service Ingénierie terminologique.
Les DOI des publications, extraits de la bibliographie, ont été recherchés dans les bases du Web of Science (WoS) pour collecter les données complètes. Pour l’ensemble des 3 volumes, plus de 50 000 références bibliographiques ont été déchargées du WoS.
À partir de là, la méthodologie a consisté à identifier les pays de publication dans les champs d’adresses des auteurs, repérer les unités CNRS, identifier les organismes internationaux à partir du champ Affiliation Enhanced Name, repérer les principaux organismes de recherche français non CNRS, caractériser les thématiques par le biais des Incites Citation Topics ou encore par l’annotation des publications à l’aide du thesaurus Changement climatique développé à l’Inist.
À l’issue de l’étude, l’outil Lodex a été utilisé pour présenter notamment les indicateurs suivants :
- La répartition annuelle des publications ;
- La géographie des auteurs (continents, pays) ;
- La place du CNRS : la part des publications CNRS, les unités et instituts CNRS ;
- Les thématiques (catégories WoS, mot-clé d’auteurs, terme du thésaurus Changement climatique, Incite Citation Topics) ;
- Les sources des publications (sources, types de document, libre accès, types de libre accès, voies d’accès).
3015 publications comptent au moins un auteur CNRS
Ainsi, sur les 50 757 publications étudiées, il ressort que 8 % d’entre elles ont au moins un auteur français et que 72 % de ces auteurs français sont affiliés au CNRS.
Le CNRS se place 2e parmi les organismes mondiaux avec 3015 publications, derrière l’Université de Californie qui compte 3212 publications.
Voir l’étude réalisée sur le rapport du GIEC : https://giec6v123-bibliometrie.dboard.inist.fr
À chacun ses besoins
En s’appuyant sur l’outil Lodex, le service Appui au pilotage réalise des études bibliométriques pour différentes structures. Outre le GIEC, l’équipe a notamment réalisé une étude pour le RéNSEE (Réseau national des stations d’écologie expérimentale) afin d’illustrer les productions scientifiques de tous les territoires d’outre-mer.
Lire le témoignage d’Annaïg Le Guen, directrice du CRIOBE et coordinatrice du RéNSEE…