Personne n’aime faire le ménage
Durant la semaine du 27 au 31 mars dans le cadre du Cyber World CleanUp Day – ou Week dans le cas présent – nous avons pu consacrer une heure à trier nos fichiers et nos mails.
Ce nettoyage numérique avait pour objectif de diminuer l’espace occupé sur les différents matériels. Si de tout évidence il n’a pas été possible de constater l’effet de cette initiative sur les serveurs L ou P, certains d’entre nous ont pris le temps de supprimer des documents inutiles :
« J’ai viré des vieux dossiers dans mon espace perso sur P : je n’ai pas regardé la taille que cela représentait par contre mais j’ai fait un bon tri »
D’autres ont profité de ce temps pour vider leur messagerie et limiter les messages reçus :
« Un peu de nettoyage de messagerie, juste dans la boite de réception pour l’instant ; maintenant, c’est tout propre de 970 à 47 messages.
En même temps, j’en ai profité pour me désabonner des listes attenantes à la création de compte pour l’utilisation d’outils gratuits en ligne.»
Et il y ceux qui range régulièrement ou que sont rappelés à l’ordre :
« Je nettoie très régulièrement le bureau de mon PC, sinon c’est le bazar. En ce qui concerne la suppression de mes messages, j’ai pour habitude de supprimer 6 mois de messages envoyés deux fois par an. Je viens de supprimer 6 mois pour moi ça fait plus de 2000 messages. »
« Pour ma part je n’attends pas ce type de journée. Outlook me rappelle régulièrement la prochaine saturation de la boite de messagerie. Alors je m’y lance par tir sur la taille puis sur l’objet et enfin des expéditeurs. »
Ces quelques exemples ne permettent pas de dire si l’initiative a été un succès au niveau du matériel personnel. Pour améliorer nos performances, il faudrait peut-être limiter la période à une journée, augmenter le temps à y consacrer, récompenser les plus efficaces, etc. Et peut-être que le véritable enjeu est ailleurs :