Le Consortium national DataCite s’organise
En décembre dernier, a eu lieu la première assemblée générale des membres du Consortium DataCite France, organisée par l’Inist.
Le programme de l’évènement comportait plusieurs objectifs, notamment de déterminer une gouvernance et une animation du Consortium national.
Les 6 membres du comité exécutif ont été élus (avec l’application Belenios développée par l’Inria à Nancy), Pascal Aventurier de l’IRD, Geneviève Michaud du CDSP de Sciences-Po, Davien Blanc de l’Osuna, Michel Jacobson d’Huma-Num, Thomas Jouneau de l’Université de Lorraine et Joël Sudre de l’IR Data Terra.
Le 14 avril 2023 a eu lieu la première réunion du comité exécutif où Geneviève Michaud du CDSP et Pascal l’Aventurier de l’IRD ont été nommés par consensus co-présidents.
Aujourd’hui, la gouvernance et organisation du consortium se déploie ainsi :
- L’Assemblée générale discute et valide les actions et décisions proposées par le comité exécutif, elle vote le rapport annuel et chaque adhérent y a un représentant.
- Le comité exécutif, constitué de 6 représentants élus par l’assemblée générale, un porteur et représentant MESR, propose les objectifs et l’organisation du consortium et nomme les groupes de travail.
- Le porteur du consortium, l’Inist, gère le consortium et prépare les outils de communication et de formation.
L’Inist est donc en charge de l’administration, du support technique du consortium et d’assurer la coordination politique et technique entre les membres du consortium français et le Consortium international DataCite. La directrice de l’Inist, Claire François, est membre de droit du Comex.
L’animation du consortium sera définie lors de mise en place des groupes de travail.