Loterre dans un projet de la Commission européenne
Loterre, la plateforme d’exposition et de partage de terminologies scientifiques développée à l’Inist, est renseignée dans un projet de la Commission européenne, The EU Knowledge Graph Query Service.
L’URL du SPARQL endpoint de Loterre, ainsi qu’une description de l’outil, a été ajouté par Marie Muller au Service de requêtes SPARQL du site The EU Knowledge Graph Query Service.
Le site EU knowledge graph Query Service est un projet mené par la direction de la communication de la Commission européenne. Ce n’est pas un site de communication grand public, mais plutôt un outil pour les praticiens de la donnée et les spécialistes du Web sémantique qui peuvent incrémenter des informations dans le site pour les réutiliser ailleurs. En particulier, il sert Kohesio (site qui permet de découvrir les projets financés par l’Union européenne dans sa région) en stockant toutes les données pertinentes et en les fournissant via des API.
Marie Muller travaille pour Sparna, une société de conseil informatique spécialisée sur les enjeux d’organisation des connaissances, d’annotation et d’indexation des documents, d’ouverture et de réutilisation des données avec laquelle l’Inist a déjà collaboré.