Laurent Schmitt à la première réunion d’EOSC France
Un appel à manifestation d’intérêt avait ouvert pour faire partie d’un groupe de travail « Médiation et accompagnement» dans la cadre d’EOSC France. La candidature de Laurent Schmitt a été retenue. C’est dans ce cadre qu’il a participé à la rencontre annuelle d’EOSC France, Tripartite Event France, qui s’est tenue à Montpellier les 13 et 14 juin dernier. Cette rencontre marquait une étape importante dans la mise en place de l’European Open Science Cloud (EOSC) dans la communauté française.
EOSC France est l’antenne française d’EOSC. Plusieurs groupes de travail sont déjà actifs, à savoir le groupe « Communication », qui a réalisé le site internet d’EOSC France, et le groupe « Médiation et accompagnement », dont la mission est de définir et mettre en œuvre un programme d’accompagnement destiné aux utilisateurs de l’EOSC en France, qu’ils soient utilisateurs, fournisseurs de services ou médiateurs. Son rôle est essentiel pour assurer le soutien nécessaire à l’adoption d’EOSC en France.
Dans le cadre de notre engagement envers l’EOSC, l’Inist est déjà impliqué dans deux projets à l’échelle européenne : SKill4EOSC et Fair Impact. Paolo Laï responsable du département Valorisation des données scientifiques, Claire Sowinski responsable du service Formation DoRANum et Gabriela Torres Ramos Animatrice de communauté DoRANum, contribuent activement à ces projets.
Nous vous tiendrons régulièrement informés des progrès réalisés par EOSC France ainsi que des projets dans lesquels nous sommes impliqués qui ont pour but de favoriser l’accès aux données et aux services pour la communauté de recherche et de contribuer à l’établissement d’un écosystème de recherche ouvert en France et en Europe. Laurent Schmitt interviendra sur ce sujet aux Istories de Septembre.
Plus de détails sur les interventions et les supports ici https://eoscfrance2023.sciencesconf.org/program.