L’Inist devient co-éditeur de la revue Anthropozoologica
En 2023, l’Inist et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) ont annoncé un partenariat inédit, conférant à l’Inist le statut de co-éditeur de la revue Anthropozoologica. Cette collaboration marque une nouvelle étape importante en reconnaissant l’expertise et le travail d’Emmanuelle Rocklin du service Edition Numérique.
Anthropozoologica est une revue- évaluée par les pairs, publiée en Open Access diamant. Créée en 1984, son objectif est de favoriser les échanges de résultats et d’idées entre les scientifiques qui travaillent sur la relation entre l’homme et l’animal, des origines à nos jours. Depuis 2018, la parution se fait en ligne en flux continu à raison d’un article en français ou en anglais toutes les trois semaines.
Emmanuelle Rocklin occupe le poste de secrétaire de rédaction et d’éditrice de la revue Anthropozoologica depuis 2015. Sous l’autorité de la rédactrice en chef et travaillant en étroite collaboration avec les auteurs, elle assume une responsabilité clé dans la réalisation de ce périodique scientifique, en suivant rigoureusement toutes les étapes allant de la réception des manuscrits jusqu’à leur publication. Son rôle est de garantir la cohérence, le style et l’unité de la revue, assurant ainsi que les travaux publiés sont originaux, d’une qualité élevée et conformes aux normes et standards scientifiques.
Par la concrétisation de ce partenariat avec le Muséum, l’Inist devient officiellement co-éditeur de la revue en Open Access diamant Anthropozoologica, marquant ainsi sa participation active à la politique nationale de la Science ouverte et son expertise en matière de valorisation des données de la Recherche.
Emmanuelle Rocklin démontre également son engagement envers les autres revues du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) en apportant au besoin son aide aux équipes du Musèum. Par exemple, elle a consacré un temps significatif à faciliter la republication rapide des archives de 2002 à 2017 des Comptes Rendus Palevol (revue électronique consacrée à la recherche en paléontologie, préhistoire et sciences de l’évolution) sur le site SciencePress.