[Portrait Inist] Virginie Richard
Depuis le 1er septembre, Virginie Richard a intégré le service HAL CNRS et Edition numérique, sous la responsabilité de Séverine Koehl pour un CDD de 15 mois. Découvrons son portrait !
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
Je suis diplômée d’une Licence d’Anglais puis d’un DUT Gestion de l’Information et du Document dans les Organisations, et enfin d’une Licence Professionnelle Médiation de l’Information dans les Environnements Numérique, le tout réalisé entre Nancy et Strasbourg.
Quelles sont tes expériences professionnelles antérieures ?
J’ai surtout évolué dans le secteur public, en réalisant mon année de Licence professionnelle en alternance au sein du Conseil Départemental du Bas-Rhin, puis j’ai été assistante archiviste prestataire au sein des institutions européennes à Luxembourg.
En 2013, j’ai rejoint ICN Business School (grande école de management internationale et multicampus) où je suis restée 9 ans, d’abord en tant que Documentaliste chargée de formation et du centre de documentation du campus de Metz. En 2019 j’ai été transférée sur le campus principal de Nancy, où j’ai été responsable de collections et de formation au sein de la médiathèque du campus ARTEM. J’ai participé à sa co-direction, puisque cette médiathèque est gérée par les 3 partenaires du campus ARTEM : ICN, l’Université de Lorraine et l’Ecole Nationale d’Art et de Design de Nancy.
Quelles missions t’attendent à l’Inist ?
J’ai été recrutée sur HAL-CNRS afin de participer à la modération et à la curation des dépôts. J’ai également tout un volet d’animation autour du portail, qui consiste à mener des actions pour augmenter sa visibilité tant en interne qu’en externe. Je vais donc contacter différents partenaires et services du CNRS que le service a identifié, pour faire remonter leurs besoins et décider avec eux d’une offre de formation et de services autour du portail.
D’ailleurs, si des agents en lisant cette interview ont des questions ou des besoins à faire remonter en lien avec le portail HAL-CNRS, n’hésitez surtout pas 😊
Et enfin ton portrait chinois,
- Si j’étais un langage… je serais l’esperanto
- Si j’étais un objet… je serais une tasse de thé
- Si j’étais un outil partagé… je serais Zotero.
- Si j’étais un son… je serais le bruit de la pluie
- Si j’étais un moyen de transport… je serais un train
- Si j’étais un gâteau… je serais un moelleux au chocolat
- Si j’étais un personnage… je serais Grogu
- Si j’étais un instrument de musique… je serais une basse
- Si j’étais un moyen de communication… je serais une messagerie instantanée
- Si j’étais une source d’énergie… je serais le soleil