Des nouvelles habitantes sur le site du campus Jean Zay
Vous avez sans doute aperçu de nouvelles installations derrière le bâtiment HERMES dans le terrain de jeu de notre Bambi préféré, en vous demandant à quoi cela allait bien pouvoir servir ?
La réponse est sous vos yeux depuis hier avec l’installation de deux ruches. Dominique Lechaudel, apiculteur aguerri, en rêvait depuis plusieurs années et c’est désormais chose faite : des abeilles sont installées sur le site.
Ces abeilles sont réputées pour être plus douces que les abeilles noires sauvages, mais il est tout de même déconseillé de les déranger (c’est-à-dire de s’approcher trop près).
Les abeilles sont en train de prendre leurs marques et investissent petit à petit leur nouvel environnement. Elles ont d’ores et déjà pris d’assaut les repousses de colza du terrain situé en face de l’Inist. Nous saurons au printemps prochain si le site est propice et si elles se plaisent.
Cette installation étant réalisée dans le cadre du CAES, des ateliers de sensibilisation seront proposés à partir du printemps prochain. En attendant, Dominique se tient à votre disposition pour vous faire déguster le miel de ses autres ruches et pour vous parler de sa passion.