L’Inist doublement représenté à RDA France
Les équipes DoRANum et OPIDoR participeront aux Journées annuelles RDA (Research Data Alliance) qui se tiendront du 9 au 13 octobre en mode virtuel.
La Research Data Alliance est une organisation internationale de plus de 13 500 membres, qui travaille à faciliter le partage des données scientifiques. Une centaine de groupes de travail et de discussion se sont emparés de sujets très divers, qui couvrent les aspects techniques et sociologiques de la question. RDA France coordonne l’animation de la communauté RDA nationale.
Parmi les webinaires et ateliers au programme de cette 6e réunion annuelle RDA France, Pierrette Paillassard et Coralie Wysoczynki de l’équipe Formation-DoRANum animeront mardi 10 octobre à 10 heures l’atelier : « Plan de Gestion des Données : Bonnes pratiques et outils ».
Cet atelier abordera notamment les enjeux et objectifs d’un plan de gestion de données (PDG), son contenu et il donnera aussi des clés pour bien le rédiger.
Mercredi 11 octobre à 14 heures, ce sera au tour d’Anne Busin et de Françoise Cosserat de l’équipe OPIDoR d’animer un atelier sur la nouvelle version de DMP OPIDoR V4 basée sur une nouvelle ergonomie pour l’ensemble de l’outil et de nouvelles fonctionnalités qui vont aider le chercheur lors de la rédaction de son PGD.
Ces deux ateliers seront suivis d’un temps de questions/réponses.