Infos Inist

« La France est le premier pays à former l’ensemble de ses agents à la transition écologique »

Missionné par l’État pour coordonner une partie de la formation à la transition écologique des agents publics, le CNRS mobilise et s’appuie sur l’ensemble de la communauté scientifique, comme l’explique Claire Gouny, coordinatrice nationale du module Conférences-débats de la formation.

Il y a un an, le gouvernement annonçait le lancement d’une Formation à la transition écologique des agents publics : quels en sont les enjeux ?
Claire Gouny : En octobre 2022, sous l’impulsion de la Première ministre, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini a lancé ce chantier inédit, qui fait de la France le premier pays à former l’ensemble de ses agents pour inscrire la transition écologique au cœur des politiques publiques. Comme le disait Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, lors du lancement de la formation, celle-ci a pour but de mener « un changement transformateur qui intègre les facteurs technologiques, économiques et sociaux » et, pour ce faire, « convoque toutes les disciplines de la science pour nous inviter à penser les modalités même de notre compréhension de cette crise dans les formations ».

Lire la suite https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/la-france-est-le-premier-pays-former-lensemble-de-ses-agents-la-transition-ecologique