L’Inist au Cœur de Missions Essentielles : Expertises sur les Éoliennes en Mer et les Terres Rares
Au sein de l’Inist, deux études sont en cours, dans le cadre d’Expertises Scientifiques Collectives (ESCo) en lien avec les éoliennes en mer et les terres rares. L’ESCo est une synthèse de connaissances scientifiques sur un sujet donné. C’est un processus qui implique la collecte, l’analyse et la synthèse d’informations provenant de différentes sources scientifiques, dans le but d’éclairer la prise de décision politique ou d’informer le grand public sur des questions complexes et importantes.
La Mission pour l’Expertise Scientifique (MPES) du CNRS, sous la direction de Valérie Lallemand-Breitenbach, est responsable de ces expertises pour le CNRS.
La première étude, confiée à Isabelle Clauss du service Appui au Pilotage Scientifique, se concentre sur les éoliennes en mer et leurs impacts sur la biodiversité. Cette ESCo est réalisée en collaboration avec l’Ifremer. Parallèlement, Camille De Salabert du service Textes & Corpus – ISTEX, avec l’appui de Viviane Haguenauer du service Appui au Pilotage Scientifique, se penche sur les terres rares, un groupe d’éléments chimiques clés pour de nombreuses technologies modernes. Ces études sont rendues possibles grâce à l’impulsion du directeur adjoint Laurent Schmitt, qui a mis en avant l’expertise de l’Inist auprès de la directrice de la MPES.
Une ESCo débute par l’identification d’experts du domaine et la mise en évidence de sous-domaines clés de recherche à partir de corpus de publications scientifiques obtenus par interrogation de différentes bases de données. Ces corpus sont constitués par l’Inist en étroite collaboration avec ses partenaires, notamment des experts pilotes. L’Inist intervient également pour définir une liste de publications scientifiques répondant aux différents sous-domaines retenus, analysées et exploitées par les experts pour la rédaction d’un rapport de synthèse.
Dans le cas des terres rares, Camille travaille sur la constitution de plusieurs corpus distincts issus d’Istex et d’une base interne utilisée pour le projet Corhal, et Viviane complète la recherche avec des données provenant du Web of Science et de Scopus. Ces différents corpus sont exposés dans des Lodex distincts. Elles s’appuient sur deux experts pilotes de différentes spécialités pour garantir la complétude des informations.
Pour les éoliennes en mer, Isabelle collabore avec une documentaliste de l’Ifremer, un post-doc et 2 coordinateurs scientifiques. Grâce au premier corpus obtenu par interrogation des bases du Web of Science, de Scopus et de HAL et exposé dans un Lodex, 23 experts clés du domaine ont été identifiés. La prochaine étape est la constitution d’un corpus de publications scientifiques qui, après une revue systématique de la littérature, sera soumis aux experts scientifiques pour les aider à la rédaction du rapport de synthèse.
Une partie du travail est également d’aider à vérifier les liens d’intérêts des experts sélectionnés, garantissant ainsi la crédibilité et l’impartialité des recommandations finales. Cette vérification se fait par une recherche des publications des experts, présentées dans un Lodex.
En janvier prochain à Paris est prévue la plénière d’ouverture qui marquera le lancement officiel des travaux de l’ESCo sur les éoliennes en mer en présence de Patricia Ranoarisoa, responsable du service Appui au Pilotage Scientifique.
Ces missions reflètent l’engagement continu de l’Inist à contribuer de manière significative à la résolution de problèmes cruciaux liés aux enjeux sociétaux.