Chronospédia à l’heure de la 3D
Le projet Chronospédia, réalisé par l’Inist, est présenté vendredi 24 novembre à l’occasion des journées du Consortium 3D-SHS.
Initié par François Simon-Fustier (Maître d’Art en Horlogerie à la Croix-Rousse), le projet Chronospédia avait pour objectif de mettre en ligne la première encyclopédie ouverte du savoir en horlogerie ancienne.
Après plusieurs mois de travail, le site Chronospédia a vu le jour il y a un an, réalisé par le service Exposition des données de l’Inist dont l’une des principales missions est de créer des bibliothèques numériques pour diffuser les données de la recherche au travers de site web éditorialisés.
En s’appuyant sur Omeka, le logiciel libre de gestion et de valorisation de fonds d’archives et de collections de documents ou d’objets, le service a travaillé sur la création d’un modèle de données commun et de modèles de données spécifiques à un type d’objet, à partir de sources et types de données diverses (collections de musées, archives horlogères, modèles 3D…).
Chronospédia et la réalité augmentée
Aujourd’hui, Chronospedia est un site temporaire affichant un aperçu du projet. Il est en cours de construction avec Omeka S qui offre davantage de possibilités, notamment la technologie IIIF pour une meilleure qualité des images.
Aussi, à l’occasion des journées du Consortium 3D pour les Sciences Humaines et Sociales qui se tiennent du 22 au 24 novembre à Lyon, Alain Zasadzinski et Titouan Boudart de l’Inist, ainsi que Konstantin Protassov (LPSC), animeront demain la présentation « La 3D au secours du patrimoine horloger. CHRONOSPEDIA : Encyclopédie virtuelle du savoir horloger ».
Ils présenteront leur travail sur les métadonnées et les développements sur Omeka-S, ainsi que tous les aspects autour de la 3D dans le cadre du projet (fabrication des modèles, gestion des données, formats de fichiers, réalité augmentée…). Des démonstrations des modèles 3D dans deux visionneuses appuieront leur intervention.
Avec Omeka S, l’objectif de l’équipe est de proposer des modèles 3D animés et annotés avec des visualisations en réalité virtuelle et augmentée.