Préparez-vous à la conférence sur l’Intégrité Scientifique
Ce jeudi 11 janvier aura lieu la conférence « L’intégrité scientifique, une question de confiance » par Rémy Mosseri, référent à l’intégrité scientifique du CNRS, à 11h en salle de conférence.
L’intégrité scientifique se réfère à l’ensemble des règles et valeurs qui régissent l’activité scientifique et en garantissent le caractère honnête. Elle est indispensable à la crédibilité de la science et à la confiance que lui accorde la société. L’ensemble de la communauté scientifique, au niveau international, se mobilise pour la faire respecter. Le CNRS a décidé en 2018 de se doter de moyens pour la promouvoir avec la création du poste de référent et la mise en place d’une mission dédiée au traitement des signalements et à la formation aux bonnes pratiques scientifiques. Nous décrirons les différentes formes que prennent les méconduites scientifiques, les modalités générales des investigations qui sont menées, et un premier bilan après plus de cinq années de travail de la mission à l’intégrité scientifique du CNRS.
Vous aspirez à approfondir vos connaissances sur ce sujet avant de participer à la conférence ? Nous mettons à votre disposition quelques ressources :
Pour se préparer
Intégrité scientifique en 2023 : quels acteurs, quels enjeux ?
Dans cette nouvelle ressource qui relaie une vidéo publiée par l’Office Français de l’Intégrité Scientifique, Stéphanie Ruphy, directrice de l’Ofis, présente les acteurs et les enjeux de l’intégrité scientifique en 2023, et dresse les perspectives d’évolution pour les années à venir.
Pour compléter
Le 11 janvier 2024 à 15h en direct
Fake science : panorama des méconduites et contre-feux pour déjouer les pièges
Guillaume CABANAC
Le problème du ‘fake’ n’épargne pas la science. Cette conférence dressera un panorama des méconduites contemporaines qui polluent la littérature scientifique, tout en exposant des contre-feux : actions concrètes à intégrer dans nos pratiques pour détecter les arnaques. Le mur des connaissances érigé par les générations de chercheurs doit être le plus robuste possible. Or, certaines briques empilées récemment sont friables et menacent l’édifice : les maisons d’édition les plus réputées publient des articles non fiables voire bidons. Fabriqués en masse par des paper mills, ce sont des assemblages de contenus copiés-paraphrasés-collés (produisant l’expression torturée « péril de la poitrine » au lieu de « cancer du sein », par exemple) ou générés par ordinateur (Scigen, Mathgen, ChatGPT). Les clients rajoutent leurs noms, usurpent l’identité de coauteurs inventés, et soumettent à des revues établies mais infiltrées par des éditeurs véreux qui les acceptent (parfois en masse) en quelques semaines. Ils vont même jusqu’à acheter des citations auprès d’agents qui coordonnent des citation cartels. Ces pratiques dystopiques sont pourtant bien réelles et produisent des contenus non fiables, qui existent au détriment d’une science qu’on souhaiterait la plus fiable possible.
Retransmission en direct par la MSHSUD TV https://youtube.com/live/jQ5MBsQxT1w?feature=share
La conférence sera rediffusée sur Canal U et sur le site NumeRev