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[Développement durable] Témoignage mobilité 3: Laurence et Sylvie, être conductrice et proposer du covoiturage

Mobilité douce, covoiturage, vélos et autres gyropodes, découvrez quelques témoignages de collègues qui viennent à l’Inist autrement !

 

BlaBlaCar Daily, l’application pour les covoiturages du quotidien, est de plus en plus déployée dans les villes. A Nancy, plus particulièrement sur le pôle de Brabois, l’association Nancy Brabois Technologie (NB TECH) et BlaBlaCar Daily se sont associés pour développer ce service sur le Grand Nancy, faisant de la Métropole, la 4ème ville de France couverte par l’application.

À l’instar de l’application BlaBlaCar, la mise en relation entre conducteurs et passagers en quête de covoiturage sur un même trajet se fait de manière simple et efficace. Elle évite les détours en fonction des lieux de rendez-vous et des horaires définis par les utilisateurs.

Nous avons recueilli les témoignages de deux conductrices, Laurence Grand et Sylvie Grésillaud, du département Accéder à l’information scientifique.

 

Depuis quand utilises-tu BlaBlaCar Daily ?

Laurence : J’utilise BlablaCar Daily depuis le mois de juin en tant que conductrice uniquement. Les travaux et la durée du trajet m’ont incitée à adopter l’application : un aller-retour Essey-CHU en utilisant la ligne A prend environ 3 heures !! J’ai des trajets de covoiturage réguliers les mardis, mercredis et jeudis matin, et parfois le mercredi après-midi.

Sylvie : Toujours prête à rendre service et par curiosité, je me suis inscrite sur l’application en juin pour proposer des trajets entre l’avenue de la libération et Brabois. Le trajet en transport en commun dure avec les travaux près d’1h15 et seulement 10 à 15 minutes en voiture par l’A33. Ce n’est que depuis le début de l’année 2024 que je covoiture régulièrement avec une voisine qui travaille sur le pôle Santé.

 

Quels sont, selon toi, les avantages et inconvénients – s’il y en a, de cette application et du covoiturage en général ?

Laurence : En ce qui concerne l’application, je trouve que la localisation sur téléphone n’est pas facile à gérer. Beaucoup de personnes ne mettent pas à jour leurs plannings, et lorsque l’on propose un trajet, elles ne sont pas disponibles ou ne répondent pas. J’apprécie de pouvoir discuter pendant le trajet, d’arriver plus tôt pour pouvoir partir plus tôt 😊, et le tout en étant rémunérée. Le mieux est de covoiturer avec les mêmes personnes, cela devient une habitude et on finit par bien se connaître !

Sylvie : J’ai mis 6 mois à avoir une demande de la part d’un.e passager.e. Mes propositions restaient sans réponse car mes horaires étaient trop tôt. Cet été, une mise à jour de l’application a modifié mes propositions de trajets, et j’ai perdu quelques personnes, dont des collègues de l’Inist. Mais maintenant, avoir une passagère régulière, c’est idéal : nous nous échangeons, via l’application, un message la veille au soir pour confirmer les covoiturages du lendemain. Des habitudes sont à prendre : il faut mettre à jour son planning pour chacun des trajets prévus sur 5 jours ouvrés.

La rémunération en tant que conductrice est intéressante : 1.80 € / trajet auxquelles s’ajoutent 2 primes, 25 € après votre 1er covoiturage effectué, dans un délai de 90 jours et  75 € après votre 10ème covoiturage effectué. Malheureusement, je n’ai pu bénéficier de cette seconde prime. La simplicité d’utilisation de BlaBlaCar Daily m’a incité à faire du BlaBlaCar sur les nombreux trajets que j’effectue dans les Alpes, et c’est rentable ! Ça se bouscule tous les weekends sur l’aller-retour Nancy-Lyon, les étudiants sont très demandeurs puisqu’il est très compliqué et onéreux de faire les trajets en train. Je suis devenue « mobile » : l’argent récolté sert à l’acquisition de mon VTC électrique.