Infos Inist

[portrait-Inist] Éva Martinet

Éva Martinet est arrivée à l’Inist le 1er février pour un stage de 6 mois.

Elle effectue son stage sous la responsabilité de Stéphane Schneider dans le service Ressources Langagières Multilingues. Découvrons son portrait !

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Après une réorientation (de première S à terminale L), j’ai obtenu mon baccalauréat littéraire puis me suis dirigée vers une licence de Langues Étrangères Appliquées à Rennes 2. Lors de cette licence, j’ai opté pour le parcours traduction et communication multilingue qui, de fil en aiguille, et à travers la mise en œuvre de différents projets de terminologie et de traduction, m’a fait découvrir la traduction scientifique. C’est dans cet élan que j’ai intégré le master de Traductions Scientifiques et Techniques à Mulhouse, où j’ai pu approfondir mes connaissances dans ces deux domaines que j’affectionne tout particulièrement : les sciences et les langues. Je suis actuellement en M2, et c’est dans le cadre de mon stage de fin d’études que j’ai intégré le service ReLM de l’Inist pour 6 mois.

Quelles sont tes expériences professionnelles antérieures ?

Lors de ma troisième année de licence, j’ai réalisé un stage en distanciel dans une agence de traduction londonienne en tant qu’assistante de gestion de projets de traduction. J’ai eu la chance de participer à la traduction et la relecture de différents documents, mais mes missions relevaient en grande partie de la gestion de projets.

Quelles missions t’attendent à l’Inist ?

Au cours de mon stage à l’Inist, je vais participer à différents projets de terminologie et en particulier à la réalisation d’un thésaurus multilingue sur la primatologie, en étudiant de manière comparative les différents logiciels utilisés dans le processus d’extraction terminologique. Il m’arrivera également de traduire et de relire des documents scientifiques de manière occasionnelle.

 

Et enfin, ton portrait chinois:

  • Si j’étais un langage… je serais le Groot
  • Si j’étais un objet… je serais un journal de rêves
  • Si j’étais un outil partagé… je serais Notion
  • Si j’étais un son… je serais le bruit d’une rivière
  • Si j’étais un moyen de transport… je serais la marche
  • Si j’étais un gâteau… je serais un gâteau à la carotte
  • Si j’étais un personnage… je serais Alice Kingsleigh
  • Si j’étais un instrument de musique… je serais une basse
  • Si j’étais un moyen de communication… je serais le cinéma
  • Si j’étais une source d’énergie… je serais le thé