[portrait-Inist] Mélanie Marcon
Depuis le 01 février, Mélanie Marcon a intégré le service Négociations et Acquisitions, sous la responsabilité de Xavier Launois pour un CDD de 1 an. Découvrons son portrait !
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
J’ai fait un baccalauréat littéraire suivi d’une licence Langue, Littérature et Civilisation Etrangère en anglais. Passionnée de langues, j’ai poursuivi sur des études de japonais, et j’apprends actuellement l’espagnol par mes propres moyens. Par la suite, j’ai travaillé dans l’audit marketing que j’ai fini par quitter, en raison du caractère consumériste complètement opposé à mes valeurs. Au gré de mes passions, j’ai fait une formation de développement web (front et back end) accélérée en 3 mois, avant d’avoir une courte carrière d’artiste freelance principalement rattachée au monde du jeu vidéo. Par la suite, j’ai rejoint la fonction publique territoriale au service des bénéficiaires du RSA avant de postuler au CNRS à la fin de mon contrat, pour allier ma passion pour la science et mon goût du service public.
Quelles sont tes expériences professionnelles antérieures ?
Après ma licence d’Anglais, j’ai fait de multiples expériences, d’enquêtrice marketing à secrétaire de direction, puis du développement web, j’ai enseigné l’anglais à divers groupes de niveaux, j’ai été agent recenseur, bibliothécaire, secrétaire administrative dans une collectivité territoriale du pays haut, et enfin me voilà à l’Inist ! J’ai particulièrement aimé mon passage à la fonction publique territoriale, apprendre les rouages du fonctionnement du département, aider les bénéficiaires du RSA, ce fut une expérience enrichissante humainement et j’y ai fait de belles rencontres professionnelles.
Quelles missions t’attendent à l’Inist ?
J’ai rejoint l’Inist pour un an sur le poste de chargée des ressources documentaires au service Négociations et Acquisitions, dans le département « Accéder à l’information scientifique ». Je vais participer à la gestion du fond de documentaires du portail BibCNRS, et au cycle de vie de ses ressources, du signalement des contenus à l’analyse de la synthèse de leurs usages, négocier avec les éditeurs scientifiques… Je sers la science et c’est ma joie, comme disait l’un de mes personnages favoris !
Et enfin, ton portrait chinois :
- Si j’étais un langage… je serais le bloop (j’aime à penser que c’est Cthulhu qui ronfle)
- Si j’étais un objet… je serais une pelote de laine
- Si j’étais un outil partagé… je serais mes aiguilles à tricoter, tout le monde m’en emprunte
- Si j’étais un son… je serais un grondement d’estomac vide
- Si j’étais un moyen de transport… je serais la carriole de Charles Ingalls
- Si j’étais un gâteau… je serais une tarte à la rhubarbe
- Si j’étais un personnage… je serais Jake Peralta de Brooklyn 99
- Si j’étais un instrument de musique… je serais un orgue d’église avec tous les jeux ouverts
- Si j’étais un moyen de communication… je serais un emoji discord
- Si j’étais une source d’énergie… je serais la caféine
Mélanie a préféré se représenter par le dessin plutôt que de partager une photo, et voici le super résultat: