Retour sur l’Inauguration du Datacenter Mutualisé Lorrain (DCML)
Le datacenter mutualisé lorrain (DCML) a été inauguré vendredi 16 février.
Une assemblée prestigieuse était conviée, avec pour représenter les 3 partenaires du projet, Mathieu Klein, président de la Métropole du Grand Nancy et maire de Nancy, Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine, Francis Bruneau, directeur adjoint du CHRU de Nancy. La cérémonie était orchestrée de main de maître par Edwige Helmer-Laurent, déléguée régionale du CNRS Centre-Est.
Mutualisation, modernisation, optimisation, sécurisation : 4 mots pour résumer le datacenter mutualisé lorrain inauguré ce matin, réunissant @Univ_Lorraine @CHRU_de_Nancy @Grand_Nancy et répondant aux enjeux de sobriété, de souveraineté des données et de continuité des services. pic.twitter.com/E4pfOyI0TI
— Mathieu Klein (@mathieuklein) February 16, 2024
L’Inist était représenté par notre directrice, Claire François, ainsi que par les membres du comité de direction, Paolo Lai, Michèle Bonthoux, Camille Gagny et Nicolas Thouvenin. Sylvain Ponticelli, Cécilia Fabry et Thierry Chardet étaient également présents.
Les participants à la visite ont d’abord assisté à une présentation des enjeux techniques et de sécurité de ce datacenter dans la salle de conférence de l’Inist, la chronologie du projet a été détaillée et à la fin de ces présentations, la plaque du DCML a été dévoilée.
Les invités ont eu l’opportunité de visiter le tout nouveau site, ainsi qu’une des salles des trois principaux partenaires : l’Université de Lorraine, la Métropole du Grand Nancy et le CHU. Le CNRS agit en tant que partenaire opérationnel et non principal dans ce projet.
Pour l’Inist, nos racks seront logés dans une section de l’Université de Lorraine, sous la supervision de Sylvain Ponticelli, responsable du service Ingénierie des Systèmes d’Information.
Le coût total du Datacenter Mutualisé Lorrain s’élève à 8,24 millions d’euros, dont 4,8 millions d’euros financés par l’Union européenne. Cette contribution souligne l’importance stratégique de ce projet au niveau régional et européen, pour rappel le CNRS n’a pas participé financièrement.
Une anecdote intéressante : l’ancien monte-charge a été transformé en un ascenseur moderne et rapide.
Le prochain défi majeur pour le service Ingénierie des Systèmes d’Informations réside dans la migration du vieux datacenter vers le nouveau. Cette transition ne se résume pas simplement à débrancher et rebrancher des équipements informatiques ; il s’agit plutôt d’un processus complexe qui a exigé plusieurs années de préparation, notamment de lourdes modifications au niveau de la configuration réseau.
Pour visionner le reportage de France 3 région à 11mn37, veuillez suivre ce lien : France 3 Grand Est
Pour lire le communiqué de presse : dp_inaug_dcml_fev_2024
Découvrez les photos réalisées par Cécilia Fabry
Locaux techniques
Pour réduire efficacement l’empreinte écologique du datacenter, les partenaires ont choisi de combiner plusieurs solutions technologiques :
- free cooling (technique de rafraîchissement passif des bâtiments),
- urbanisation des salles avec confinement en allées chaudes/froides,
- valorisation de la chaleur produite par les équipements informatiques en la réinjectant dans un réseau de chaleur utilisé par d’autres bâtiments ou des réseaux de chaleur urbain (Métropole du Grand Nancy).
Le monte charge a évolué et s’est adapté aux dimensions des armoires du DCML
Les anciens rayonnages ont laissés la place à des couloirs blancs, de très nombreux câbles et conduites
et à plusieurs salles de 100m2 chacune (IT 01 à 08)
L’intérieur d’une des salles IT de 100 m2.
Chaque salle contient une grosse armoire de racks avec des espaces bien délimités et sécurisés, chaque partenaire n’a accès qu’à sa salle. L’air chaud produit par les serveurs sort sur les cotés de l’armoire, l’air froid circule au milieu de l’armoire pour refroidir les serveurs.