[portrait-Inist] Léa Poirot
Depuis le 01 février, Léa Poirot a intégré le service « Formation DoRANum », sous la responsabilité de Claire Sowinski, pour un CDD de 1 an. Découvrons son portrait !
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
J’ai toujours vécu à Nancy et c’est ici que j’ai fait mes études. Ayant toujours eu un fort attrait pour les sciences humaines et sociales, j’ai d’abord obtenu une licence de Psychologie avant de me diriger vers une première année de Master MEEF pour devenir professeur des écoles. Pour ma deuxième année, j’ai finalement décidé de me tourner vers un M2 Pratiques et Ingénierie de la formation, ce qui me permettait de m’ouvrir à des structures et entreprises plus variées.
Quelles sont tes expériences professionnelles antérieures ?
Pour valider mon master, j’ai eu l’opportunité de faire un stage de 6 mois pour le siège parisien de l’ONG Action contre la Faim, en tant qu’assistante de formation. J’ai ensuite été embauchée en CDD en tant que Chargée des formations financières. Je gérais alors un gros projet de e-learning à destination des salariés qui sont dispersés à travers le monde. Cette expérience était très enrichissante, car au-delà de mes missions, j’ai pris part à la vie de l’ONG et j’ai pu découvrir son fonctionnement de l’intérieur.
Après cela, avec une associée, nous avons voulu tenter l’expérience entrepreneuriale et nous avons développé un projet sur lequel nous avons travaillé pendant 2 ans, mais que nous avons dû abandonner. Malgré cela, j’ai énormément appris et j’ai développé des compétences utiles dans ma vie personnelle comme professionnelle.
Quelles missions t’attendent à l’Inist ?
J’intègre l’Inist en tant qu’Ingénieure pédagogique pour l’enseignement numérique. Mes missions seront principalement de créer et de mettre à jour des ressources pédagogiques pour la plateforme DoRANum, dans le but de former les chercheurs et les universitaires à la gestion des données de recherche.
Et enfin ton portrait chinois:
• Si j’étais un langage… je serais l’italien
• Si j’étais un objet… je serais une couette
• Si j’étais un outil partagé… je serais google drive
• Si j’étais un son… je serais le bruit des vagues
• Si j’étais un moyen de transport… je serais un vélo
• Si j’étais un gâteau… je serais un paris-brest
• Si j’étais un personnage… je serais Fiona Gallagher
• Si j’étais un instrument de musique… je serais un piano
• Si j’étais un moyen de communication… je serais une lettre
• Si j’étais une source d’énergie… je serais le soleil