[portrait-Inist] Benjamin Cuvilliez
Benjamin CUVILLIEZ effectue un stage au service «Mesure des usages» du 02/04/24 au 02/08/24
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
Après avoir obtenu en 2018 un baccalauréat S – Sciences de l’Ingénieur, je me suis tourné vers les sciences humaines en allant en Licence d’Histoire à Albi. Le projet initial était celui d’intégrer Sciences Po, mais j’ai finalement décider de rester en Histoire, car cela m’a beaucoup plu. Après avoir obtenu ma Licence, j’ai décidé d’intégrer un Master de recherche en Histoire Antique à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès. Cela m’a permis de découvrir ce qu’est le travail de recherche, son utilité, son fonctionnement, etc. Cependant, j’ai décidé de ne pas continuer en Master 2, afin de rejoindre le monde des bibliothèques. Ainsi, je me suis retrouvé en 2022, à l’ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques), dans un double Master Politique des Bibliothèques et de la Documentation & Humanités Numériques. C’est une formation très enrichissante qui permet de bien comprendre le métier de bibliothécaire et le fonctionnement générale des bibliothèques. Le Master Humanités Numérique forme à l’utilisation des outils numériques à destination des Sciences Humaines et des Lettres.
Quelles sont tes expériences professionnelles antérieures ?
Outre des jobs d’été peu passionnants, mon expérience professionnelles a surtout été tournée vers le monde des bibliothèques. J’ai souvent fait des vacations durant mes études, ce qui m’a permis de toucher à beaucoup d’aspects du monde des bibliothèques universitaires : accueil, équipement, archivage, cotation, politique documentaire, organisation d’évènements culturels, etc. J’ai aussi effectué un stage en 2023 à la médiathèque de Pierre-Bénite, avec une mission de désherbage du fonds documentaire.
Quelles missions t’attendent à l’Inist ?
J’ai intégré le service «Mesure des usages» en tant que stagiaire pour travailler sur de la documentation ezPAARSE/ezMESURE. Mon objectif sera de créer, d’organiser, de regrouper la documentation qui se rapporte aux différents outils, afin de pouvoir faciliter leur usage par les utilisateurs et les personnes extérieures au projet.
Portrait chinois
- Si j’étais un langage, je serais le sanskrit
- Si j’étais un objet, je serais un banc
- Si j’étais un outil partagé, je serais une bibliothèque
- Si j’étais un son, je serais le bruit d’allumage de la DS
- Si j’étais un moyen de transport, je serais le métro
- Si j’étais un gâteau, je serais un gâteau au chocolat
- Si j’étais un personnage, je serais Bob l’éponge
- Si j’étais un instrument de musique, je serais une trompette
- Si j’étais un moyen de communication, je serais le téléphone
- Si j’étais une source d’énergie, je serais du sans plomb 95