[Portrait-Inist] Come back de Matthéo TERMINE
Matthéo Termine a effectué un stage à l’Inist en 2023 dans le dans le service Formation-DoRANum, il revient à l’inist pour cette fois-ci effectuer un stage dans le service Communication, web et veille du 15/04/24 au 12/07/24, découvrons son portrait actualisé !
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
Je suis Matthéo Termine, passionné d’informatique depuis mon plus jeune âge. Mon parcours m’a conduit à choisir un baccalauréat général avec une spécialisation en Numérique Science Informatique et Mathématiques. Après avoir obtenu mon baccalauréat, j’ai décidé de poursuivre mes études à Nancy, où je me suis lancé dans un BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet). Actuellement en fin de ma 3ème année, je me suis spécialisé dans le parcours « développement web et dispositifs interactifs ». J’ai décidé de me spécialiser en développement web en raison de mes passions pour l’informatique, les jeux vidéo, la programmation et tout ce qui touche aux petits et grands écrans. Ma formation m’a permis d’apprendre l’univers global de la programmation mais aussi les aspects les plus techniques et compliqués, elle a été très professionnalisante pour moi et je me sens prêt à atterrir dans le monde du travail.
Quelles sont tes expériences professionnelles antérieures ?
Mon expérience professionnelle comprend un stage enrichissant chez JVS Mairistem à Châlons-en-Champagne, où j’ai travaillé sur le développement d’une application de gestion de base de données en WinDev. Cette expérience m’a permis de développer mes compétences en programmation, d’apprendre de nouveaux langages et de comprendre comment travailler en équipe pour répondre aux besoins des clients. Elle comprend également un stage très enrichissant de 2 mois à l’INIST pour la mise en conformité de la plateforme DoRANum vis-à-vis de l’accessibilité numérique, où j’ai appris toutes les normes d’accessibilité spécifiques de A à Z et comment les mettre en œuvre. Cette expérience était plus longue et m’a permis de vraiment découvrir ce qu’est le monde du travail.
Quelles missions t’attendent à l’Inist ?
Après cette première expérience réussie à l’INIST, j’ai eu l’opportunité de revenir. Cette décision s’est imposée naturellement pour moi, car j’ai gardé un excellent souvenir de mon passage précédent et j’ai été ravi de recevoir cette proposition. Je vois ce retour comme une continuité dans mon parcours d’études, avec la possibilité d’explorer des opportunités professionnelles au sein de l’INIST à l’avenir. Ma mission ici consistera principalement à travailler sur l’intégration de sites web avec WordPress et l’intégration de thèmes Lodex, un logiciel développé par le CNRS
Je suis impatient de relever ce nouveau défi et de contribuer au succès des projets de l’INIST.
Et enfin, ton portrait chinois :
- Si j’étais un langage, je serais du JavaScript.
- Si j’étais un objet, je serais un couteau suisse.
- Si j’étais un outil partagé, je serais Word.
- Si j’étais un son, je serais le bruit de la pluie.
- Si j’étais un moyen de transport, je serais la marche à pied.
- Si j’étais un gâteau, je serais une tarte au citron.
- Si j’étais un personnage, je serais Kieffrey.
- Si j’étais un instrument de musique, je serais une guitare.
- Si j’étais un moyen de communication, je serais une vidéo.