Infos Inist

[portrait-Inist] Hugo COLLIN

Hugo COLLIN est arrivé à l’Inist pour un stage dans le service Partage des données de recherche – OPIDoR du 15/04/24 au 05/07/24, découvrons son portrait !

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

J’ai obtenu un Baccalauréat Général en Mathématiques et Sciences de l’Ingénieur. Ensuite, je suis entré en BUT Informatique (anciennement DUT, mais sur 3 ans) à l’IUT Nancy-Charlemagne, où j’ai développé des compétences et une passion pour le développement logiciel et web. En deuxième année de BUT, j’ai choisi le parcours Ingénierie Logicielle qui combine théorie et pratique, et qui permet la poursuite d’études.

Je vise maintenant une poursuite en MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises). En effet, l’Informatique et la Gestion sont deux aspects qui m’attirent et que je souhaite approfondir.

Quelles sont tes expériences professionnelles antérieures ?

L’année dernière, j’ai effectué un stage au Loria pour le projet GramEx. Il s’agit d’un outil d’apprentissage de la grammaire française destiné aux établissements scolaires pour leurs élèves. J’ai d’abord réalisé et modifié les maquettes de l’interface en fonction des retours des utilisateurs. En parallèle, j’ai développé l’interface de sorte qu’elle puisse être poursuivie par un ingénieur. J’étais en coordination avec un second stagiaire qui s’occupait du traitement des données recueillies par l’interface.

En parallèle de mes études, je développe depuis 1 an l’extension de navigateur « Save my Chatbot » qui permet d’exporter ses conversations avec l’IA (https://save.hugocollin.com). Les utilisateurs peuvent ainsi conserver et exploiter les données générées, par exemple pour créer une base de connaissances. À l’heure où j’écris ces lignes, elle aide plus de 900 utilisateurs à conserver leurs échanges avec des agents conversationnels.

Quelles missions t’attendent à l’Inist ?

Mon rôle au sein de l’INIST est d’intégrer un système d’export des données à l’application DMP OPIDoR. Les données des plans de recherche vont être présentées sous forme de paragraphes explicatifs dans une page web, et cette page pourra ensuite être exportée dans différents formats (PDF, texte, etc.).

Et enfin, ton portrait chinois:

  • Si j’étais un langage… je serais le Franglais (ou le YAML, ça dépend des jours)
  • Si j’étais un objet… je serais un livre de non-fiction
  • Si j’étais un outil partagé… je serais une bibliothèque
  • Si j’étais un son… je serais le chant des oiseaux dans une forêt au printemps
  • Si j’étais un moyen de transport… je serais un vélo
  • Si j’étais un gâteau… je serais un gâteau poire-praliné (mais pas tout le temps)
  • Si j’étais un personnage… je serais Rich Harris (créateur de Svelte)
  • Si j’étais un instrument de musique… je serais une guitare électrique
  • Si j’étais un moyen de communication… je serais un courrier recommandé
  • Si j’étais une source d’énergie… je serais l’hydrogène d’une voiture

Pour me retrouver :