[Portrait Inist] Tom FRONT
Depuis le 01 avril, Tom FRONT a intégré le service Négociations et Acquisitions, sous la responsabilité de Xavier Launois pour un CDD de 1 an. Découvrons son portrait !
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
Originaire de Foug, j’ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2017. Je me suis principalement dirigé vers cette formation pour avoir plus de chances d’être pris dans le parcours de mon choix, ne sachant pas exactement ce que je voulais faire lors de mon année de première. Je me suis ensuite orienté vers l’histoire. J’ai été retenu pour une licence d’Histoire à l’Université de Lettres et Sciences Humaines de Nancy. C’est également ici que je me suis dirigé vers un Master Patrimoine Art et Histoire, après avoir obtenu ma licence. Je suis entré à l’INIST moins d’un an après avoir obtenu mon master.
Quelles sont tes expériences professionnelles antérieures ?
Il s’agit de mon premier emploi. Avant cela, j’ai effectué plusieurs stages dans le cadre de ma formation, notamment un à la bibliothèque Stanislas de Nancy, deux au musée de Toul, et un aux archives départementales de la Meuse à Bar-le-Duc.
Quelles missions t’attendent à l’Inist ?
Je suis chargé de mener à bien l’enquête sur les dépenses APC. Mon rôle est d’identifier parmi toutes les dépenses du CNRS ce qui peut être qualifié d’APC (Article Processing Charges) afin que l’on sache le nombre de dépenses annuelles du CNRS dans ce secteur. Je travaille principalement sur les années 2019 et 2023.
Et enfin, ton portrait chinois,
- Si j’étais un langage… je serais le gallois
- Si j’étais un objet… je serais un carnet
- Si j’étais un outil partagé… je serais Zotero
- Si j’étais un son… je serais le bruit d’une aiguille d’horloge
- Si j’étais un moyen de transport… je serais un bateau
- Si j’étais un gâteau… je serais un fraisier
- Si j’étais un personnage… je serais Obi-Wan Kenobi
- Si j’étais un instrument de musique… je serais un piano
- Si j’étais un moyen de communication… je serais l’écriture
- Si j’étais une source d’énergie… je serais l’énergie hydraulique