L’inist calcule son BGES 2023 – 1 !
Dans le cadre de la stratégie nationale bas-carbone, les établissements publics comme le CNRS* ont l’obligation de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BGES) tous les trois ans. Le collectif développement durable de l’Inist s’est attaqué à cette tâche grâce à l’outil développé par le groupement de recherche Labos 1point5, nommé GES1point5. Cet outil s’appuie sur les facteurs d’émissions fournis par l’ADEME pour estimer les émissions de CO2 d’une unité de recherche pour chaque poste d’émission (bâtiments, achats, déplacements…).
Le collectif a obtenu des données auprès de la direction de l’Inist, de la délégation régionale, et des agents. Merci d’avoir pris le temps de répondre aux questionnaires envoyés concernant vos déplacements domicile-travail (80 répondants) et votre alimentation lors des temps de pause méridienne (78 répondants) !
Une fois toutes les données intégrées dans l’outil, celui-ci fournit une photographie des émissions GES issues des activités de l’unité. Ce travail essentiel permet de mieux comprendre l’impact qu’a notre activité sur le climat pour identifier les leviers d’actions prioritaires d’une part, et suivre l’évolution de ces émissions d’autre part.
Pour l’année 2023, les émissions de gaz à effet de serre de l’Inist s’élèvent à 1 764.69 ± 223.90 t eCO2, dont 67% proviennent des achats.
Figure : Détail du BGES Inist 2023
Pour discuter de ces chiffres et de la méthodologie utilisée, rendez-vous aux Ist’ories du 13 juin prochain !
*« Le bilan GES ‘établissement’ du CNRS n’est pas l’addition de celui des 1 200 UMR » mais « les deux sont complémentaires » comme le sont « les leviers » de décarbonation à l’échelle nationale etAEF à l’échelle des laboratoires. Blandine de Geyer, référente nationale développement durable du CNRS – Dépêche N°711911, 24/05/2024