L’Inist aux Journées du Consortium 3DHN
Du 26 au 28 novembre, le territoire nancéien accueille les Journées du Consortium 3D pour les Humanités Numériques (C3DHN).
Ces journées, portées par un réseau interdisciplinaire de plus de 26 institutions, réuniront chercheurs, experts en 3D et professionnels des sciences humaines et sociales (SHS) avec l’objectif de promouvoir les bonnes pratiques et de renforcer les collaborations autour des technologies 3D.
L’Inist, acteur très impliqué dans la gestion et la valorisation des données de la recherche, y sera représenté :
- Mardi 26 novembre : l’équipe ExpoDor animera un atelier pratique à l’Université de Lorraine dédié aux plans de gestion des données 3D, un enjeu crucial pour garantir l’interopérabilité et la pérennité des données dans ce domaine en pleine expansion.
- Mercredi 27 novembre : l’Inist accueillera dans ses locaux les participants avec un discours d’ouverture de Paolo Laï, responsable du département « Valoriser les données de la recherche ». Les équipes DoRANum et OPIDoR présenteront ensuite leurs solutions et accompagnements pour la gestion des données de recherche, illustrant l’engagement de l’Unité à soutenir les communautés scientifiques.
Ces journées, qui combinent conférences plénières, ateliers, et échanges autour de posters et démonstrations, visent aussi à renforcer les liens entre chercheurs, musées, collectivités et acteurs du patrimoine. Une occasion unique de mettre en lumière les initiatives locales et nationales en matière de 3D pour les SHS.