Nouvelle co-direction du Réseau Thématique Mémoire (ex-GDR Mémoire)
Le groupement de recherche Mémoire (GDR n°2013), créé par le CNRS en 2018, a été renouvelé en 2023 sous forme de Réseau Thématique pour une durée de cinq ans. Ce réseau interdisciplinaire vise à structurer les communautés scientifiques travaillant sur la mémoire, des sciences humaines et sociales aux sciences biologiques, afin d’identifier les questions pour lesquelles les regards croisés pourraient être le point de départ de recherches innovantes.
Membre à part entière du GDR depuis sa création, l’Inist est particulièrement impliqué dans le volet « Terminologie », qui cherche à créer des outils pour aider les différentes disciplines à mieux se comprendre entre elles. Cette action s’appuie notamment sur le Thésaurus de la mémoire humaine, conçu par l’équipe Ressources langagières multilingues (ReLM) de l’Inist et accessible sur la plateforme Loterre :
https://skosmos.loterre.fr/P66/fr/
Depuis 2025, la direction du Réseau Thématique Mémoire est assurée par Pierre-Yves Jacob (CNRS, Laboratoire de neurosciences cognitives, Marseille), Lucie Angel (Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage, Université de Tours) et Franck Arnould (Inist-CNRS, équipe ReLM), qui succèdent à Nadine Ravel et Céline Souchay.
Le Réseau Thématique Mémoire organise un colloque bisannuel, des conférences mensuelles en ligne, et soutient également des journées scientifiques et des interventions dans des manifestations scientifiques. Le prochain colloque se tiendra à Cabourg du 7 au 10 octobre 2025.
Parmi les actions à venir, le groupe de travail Atlas de la mémoire prévoit de créer de nouvelles ressources issues des disciplines en sciences humaines et sociales.
Voici le site du GDR https://gdrmemoire.com/.