[Portrait Inist] Raphaël Clerc
Depuis le 3 mars, Raphaël Clerc a rejoint le service Partage des données de recherche – OPIDoR en tant qu’ingénieur d’études. Il travaillera sous la supervision de Valérie Warth dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’un an. Découvrons son portrait !
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
Après un baccalauréat littéraire, je me suis tourné vers une licence de lettres modernes, j’ai beaucoup aimé les enseignements que j’ai eu durant ces trois années. Ensuite, comme j’étais attiré par le monde des bibliothèques, j’ai continué mes études à l’Enssib (Ecole Nationale Supérieure de l’Information et des Bibliothèques) dans un master Sciences de l’information et des bibliothèques. Pour ma deuxième année de master, j’ai choisi le parcours Politique des bibliothèques et de la documentation.
Quelles sont tes expériences professionnelles antérieures ?
Dans le cadre de ma licence, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage à la Bibliothèque municipale Léon Deubel de Belfort. J’ai beaucoup aimé cette expérience qui m’a permis de découvrir le fonctionnement d’une bibliothèque et la diversité des tâches à effectuer. Ma mission principale était le catalogage, j’ai bien apprécié ce travail qui a été l’occasion d’avoir entre les mains plusieurs ouvrages du XXe siècle. C’est ce stage qui m’a donné envie de poursuivre mes études universitaires en lien avec le monde des bibliothèques.
En parallèle de mon master, j’ai été employé en qualité de moniteur étudiant à la Bibliothèque de l’IUT Lyon 1. Mes missions étaient assez variées et j’ai été amené à effectuer de la valorisation pour les ouvrages et pour les différents services proposés par la bibliothèque. Mais également, à participer à la vie des collections par le désherbage de livres et de périodiques.
Comme j’ai toujours eu envie de partir à l’étranger pendant mes études, j’ai effectué mon stage de fin de master au Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) à Prague, en République Tchèque. Ma mission était de contribuer à la mise en place d’un projet de mutualisation des ressources documentaires dans les centres français basés à l’étranger. Pendant ce stage, j’ai aussi participé à la gestion du fonds documentaire et à la vie du centre de recherche.
Quelles missions t’attendent à l’Inist ?
J’ai été recruté à l’INIST pour un CDD d’1 an dans le service « Partage des données de recherche » pour travailler à l’enrichissement de Cat OPIDoR.
Et enfin ton portrait chinois
- Si j’étais un langage… je serais le latin
- Si j’étais un objet… je serais une horloge
- Si j’étais un outil partagé… je serais un tableau
- Si j’étais un son… je serais le chant des oiseaux
- Si j’étais un moyen de transport… je serais les tramways pragois
- Si j’étais un gâteau… je serais une tarte aux pommes
- Si j’étais un personnage… je serais le libraire de la Belle et la Bête
- Si j’étais un instrument de musique… je serais un orgue
- Si j’étais un moyen de communication… je serais une lettre
- Si j’étais une source d’énergie… je serais la géothermie