Signature du COMP 2024-2028, Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performances entre l’Etat et le CNRS
Chères et chers collègues,
J’ai le plaisir de vous annoncer qu’avec Philippe Baptiste, ministre en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, nous venons de signer le COMP, notre contrat d’objectifs, de moyens et de performances pour les cinq prochaines années. Il s’agit d’une nouvelle et importante impulsion où nous réaffirmons notre engagement pour une recherche fondamentale de premier plan dans le monde, visant à faire rayonner la science française tout en répondant aux grands défis sociétaux. C’est essentiel car il n’y a pas de grand pays sans grande ambition scientifique ! Ainsi, afin d’amplifier notre présence dans le monde, nous allons maintenir notre dynamique de collaborations internationales dans un contexte géopolitique général compliqué dans lequel il faut défendre ses valeurs – liberté de la recherche, libre circulation des idées et des scientifiques, …- mais également les intérêts de notre pays, de l’Europe et leurs souverainetés. À l’heure où les défis sociétaux nécessitent un éclairage scientifique, la science est plus que jamais indispensable pour affronter les crises auxquelles nos sociétés sont confrontées.
Ce contrat inclut – et c’est original dans ce type de document – un « carnet scientifique » identifiant une quarantaine de priorités regroupées en sept domaines. Ces priorités, issues de travaux de prospective menés dans les dix instituts, doivent donner lieu à des contributions marquantes dans les cinq prochaines années. Le CNRS a également souhaité inscrire dans ce COMP six grands défis transverses auxquels il a l’ambition de contribuer de manière substantielle : le cerveau, les matériaux du futur, la vie dans l’Univers, l’instrumentation sans limites, l’IA générative pour les sciences et les sociétés en transitions. Six nouveaux défis qu’il est primordial d’aborder en mobilisant de nombreuses disciplines, ce que le CNRS est le seul organisme de recherche en France à pouvoir faire si efficacement.
Nous avons aussi choisi de placer les questions de ressources humaines et d’attractivité en priorité, dès les premières pages, faisant écho également aux résultats de la consultation des agents CNRS, réalisée au second semestre 2023. Nous souhaitons conduire une politique RH ambitieuse pour attirer, soutenir et retenir les meilleurs talents, tant pour les scientifiques que pour les agents en appui, notamment en développant une culture du mentorat et de l’inclusion à tous les niveaux. Le CNRS s’engage également à travers son schéma directeur « Développement durable et responsabilité sociétale ». Ces enjeux sont ainsi directement intégrés dans la stratégie et dans les activités de l’organisme.
Je vous donne d’ores et déjà rendez-vous le 25 avril à 10 heures pour notre troisième émission « Le CNRS et nous » où nous pourrons échanger à propos de ce COMP.
Bien à vous,
Antoine Petit
Président-directeur général du CNRS
Signature du Contrat d’objectifs, de moyens et de performance 2024-2028.