Infos Inist

AIKO – Un programme pour l’IA appliquée aux publications scientifiques

L’Inria porte actuellement le programme AIKO (AI for publication Knowledge), un projet de recherche sur cinq ans explorant le potentiel de l’intelligence artificielle pour l’analyse et l’exploitation des publications scientifiques. Ce programme s’appuie sur 16 thèses de recherche, abordant des défis variés : extraction et structuration des informations, analyse des tendances et des biais ou amélioration de l’accès aux contenus scientifique.

 

Dans ce cadre, une réflexion est en cours autour des infrastructures nécessaires pour stocker, enrichir et mettre à disposition de grands corpus de publications exploitables par l’IA. Une évolution des services Istex est envisagée comme un élément clé de cette démarche. L’idée serait d’offrir plus de publications, plus de services adaptés aux besoins de l’IA et des chercheurs. Cette approche s’inscrit dans la continuité des services proposés par Istex, et son nouveau positionnement comme une « Infrastructure de services pour la fouille de textes ».

 

Le budget global du programme AIKO est estimé à 5 millions d’euros, dont 500 000 euros dédiés aux infrastructures. À terme, cela pourrait impliquer la mise en place d’un nouveau service d’accès aux données ISTEX, capable d’accompagner AIKO mais aussi d’autres projets futurs nécessitant des corpus scientifiques vastes et exploitables.

 

Le projet AIKO est encore en phase de structuration, et les modalités précises de mise en œuvre restent à définir.