[Portrait Inist] Samih Amri
Depuis le 7 avril, Samih Amri a rejoint le service Formation – DoRANum en tant qu’ingénieur pédagogique. Il travaillera sous la supervision de Claire Sowinski dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’un an. Découvrons son portrait !
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
Mon parcours a commencé en Tunisie, où j’ai obtenu une licence appliquée en éducation et enseignement. Après quelques années d’expérience dans l’enseignement, j’ai eu envie d’approfondir le lien entre pédagogie et technologie, ce qui m’a poussé à reprendre mes études en France. J’ai donc intégré un master en ingénierie pédagogique et numérique à l’Université Clermont Auvergne. Cette formation m’a permis de me spécialiser dans la conception de dispositifs de formation, l’usage des outils numériques, et les méthodes pédagogiques innovantes.
Quelles sont tes expériences professionnelles antérieures ?
J’ai commencé ma carrière comme enseignant dans une école primaire en Tunisie pendant trois ans. J’ai rapidement pigé que ce qui me bottait vraiment, c’était de rendre l’apprentissage plus vivant et interactif, surtout avec les outils numériques.
Du coup, j’ai décidé de changer de cap et de venir en France pour me former en ingénierie pédagogique et numérique à Clermont-Ferrand. Pendant mon master, j’ai fait mon alternance au CHU, dans leur centre de formation des professionnels de santé. C’était pas juste un petit stage : j’étais à fond sur la création de modules e-learning, des vidéos, des quiz interactifs, l’admin d’un LMS, le pilotage de projets… Bref, j’ai mis les mains dans le cambouis, et c’est là que j’ai vraiment construit mon expertise.
Ensuite, j’ai continué sur ma lancée avec une mission à l’Université de Clermont Auvergne. Là, je bosse en tant qu’ingénieur pédagogique pour aider les équipes à créer des dispositifs de formation innovants, que ce soit à distance, en hybride ou en présentiel. Je forme aussi les enseignants aux outils numériques, je joue l’intermédiaire entre eux, les techniciens, et les responsables pédagogiques.
En gros, j’ai un pied dans la pédagogie, un autre dans la tech, et j’adore trouver des moyens créatifs d’améliorer l’apprentissage.
Quelles missions t’attendent à l’Inist ?
J’ai été recruté en CDD d’un an à l’INIST (CNRS) en tant qu’ingénieur pédagogique dans le cadre du projet DoRANum, afin de concevoir des ressources pédagogiques numériques.
Et enfin ton portrait chinois
- Si j’étais un langage… je serais l’arabe
- Si j’étais un objet… je serais un Polaroid
- Si j’étais un outil partagé… je serais Google Drive
- Si j’étais un son… je serais un groove
- Si j’étais un moyen de transport… je serais un Dodge Charger
- Si j’étais un gâteau… je serais le baklava
- Si j’étais un personnage… je serais Katniss Everdeen
- Si j’étais un instrument de musique… je serais la batterie
- Si j’étais un moyen de communication… je serais un graffiti
- Si j’étais une source d’énergie… je serais la musique