Infos Inist

Service ExpoDoR : Lauriane Locatelli co-autrice d’un poster sur une base iconographique du bouddhisme khmer

Juliette Lecorney, doctorante de l’Université de Strasbourg (ITI HiSAAR / UMR 7044 ArcHiMèdE), a présenté un poster lors du DARIAH Annual Event 2025, qui s’est tenu du 17 au 20 juin à la Göttingen State and University Library (Allemagne). Cet événement européen annuel met en lumière les innovations en humanités numériques, en particulier dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et du patrimoine.

Intitulé « An Open Access database for Khmer Buddhism (Cambodia): enhancing iconography with Omeka-S », ce poster, co-écrit avec Lauriane Locatelli, ingénieure au service ExpoDoR, présente un projet de base de données iconographique regroupant des représentations de statues du bouddhisme khmer pendant les périodes pré-angkorienne et angkorienne.  Ce travail vise à centraliser des images aujourd’hui dispersées à travers le monde, en les associant à des données épigraphiques et cartographiques, afin de faciliter les recherches interdisciplinaires.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de science ouverte, respectueuse des principes FAIR, et bénéficie de l’expertise du service ExpoDoR dans le cadre du développement d’un portail Omeka-S mutualisé.

Ce portail, élaboré en collaboration avec l’UAR Études aréales (UAR 2999) et le consortium DISTAM (DIgital STudies Africa, Asia, Middle East) de l’Infrastructure de recherche Huma-Num, a pour objectif d’accueillir plusieurs projets portés par des chercheurs et chercheuses associés au consortium.