En préparation à l’Inist : Impact SO 2026 – Impact de la science ouverte sur la recherche et les pratiques scientifiques
Du 27 au 29 janvier 2026, l’Université de Lorraine, Inria, INRAE et le CNRS organisent à Nancy les journées Impact SO 2026 : Impact de la science ouverte sur la recherche et les pratiques scientifiques.
L’Inist est directement impliqué dans l’organisation de cet événement : Anne-Marie Badolato, Cécilia Fabry, Patricia Gautier, Alexandra Petitjean-Monnin et moi-même participons activement au comité d’organisation, aux côtés de collègues de l’Université de Lorraine, du Loria et de l’Inria. Le comité de programme est présidé par Claire François.
Objet et thématiques des journées
Les politiques de science ouverte ont sensibilisé et accompagné les acteurs de la recherche, financé des projets ou des infrastructures existantes, contribué au renforcement ou au développement de services, pour faciliter le changement vers une science plus ouverte.
L’ambition de ces journées est de montrer l’impact de ces politiques et des initiatives qui en découlent. Cet impact pourra être observé dans les pratiques des chercheurs, dans les rôles et les compétences des personnels d’appui à la recherche ainsi que dans les résultats scientifiques. A travers des communications, des retours d’expérience ou encore des ateliers, venez observer la science en train de s’ouvrir !
Un programme sur trois jours
Mardi 27 janvier – après-midi
Cette première demi-journée permettra, à travers plusieurs communications ou tables rondes, de prendre la mesure des changements dans les pratiques et l’environnement de la recherche – financement, préoccupations liées à la reproductibilité, évolution des sciences participatives, nouvelles formes de publications, gestion des données produites, etc. – à la suite de la mise en place des politiques de science ouverte.
Mercredi 28 janvier
Cette seconde journée proposera des ateliers pour approfondir les différentes thématiques de l’évènement à travers des retours d’expérience, la présentation d’outils ou encore des échanges sur les évolutions des pratiques ou des compétences.
Jeudi 29 janvier – matin
Cette dernière demi-journée sera l’occasion de poursuivre l’étude de l’impact de la science ouverte et de faire un bilan des différents ateliers.
Informations pratiques
Lieu : Nancy et Vandoeuvre-lès-Nancy (en présentiel)
Nombre de places : 150
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochaines étapes.