Infos Inist

Un été studieux et ludique avec GopenDoRe – Retour sur l’ANF bi-institut de juillet

Du 1er au 3 juillet, Coralie Wysoczynski et Lynda Kehli de l’équipe DoRANum, se sont rendues à Lille, à l’invitation de CNRS Ingénierie, pour animer quatre ateliers GopenDoRe dans le cadre de la première Action nationale de formation (ANF) bi-instituts Ingénierie et Chimie consacrée à la gestion des plateformes.

Cette formation visait à accompagner les laboratoires dans la structuration de leurs équipements et à favoriser le partage d’outils et de pratiques. Les participants venaient d’horizons variés, ingénierie et chimie, disciplines, machines et contextes très différents, ce qui a enrichi les échanges.

L’atelier GopenDoRe, un succès

47 participants ont joué à GopenDoRe, jeu pédagogique sur la gestion et le partage des données de recherche. Chaque atelier, animé par Coralie ou Lynda, a permis de diffuser les bonnes pratiques (plan de gestion de données, FAIR, stockage, métadonnées…), de favoriser le débat autour des pratiques réelles des plateformes et de dédramatiser la gestion des données grâce à une approche ludique. Les retours ont été très positifs : selon le questionnaire de satisfaction, l’atelier « gestion des données » arrive en deuxième position des plus utiles (ex-aequo avec deux autres, juste derrière l’atelier « Finances »).

Deux anecdotes qui en disent long

Lors d’un atelier, un groupe s’est pris au jeu… au point de passer 1h30 sur une seule carte, l’échange a permis d’aborder toutes les thématiques du jeu ! « C’est exactement l’objectif : aborder vos pratiques concrètes », a rassuré Coralie.

Dans un autre atelier, quelques heures plus tard, Coralie a assisté incognito à une session où les participants expliquaient eux-mêmes à l’animateur la règle du 3-2-1 pour sécuriser ses données… qu’ils avaient retenue de son atelier !

Un panorama des pratiques

Au-delà des ateliers, Coralie et Lynda ont aussi participé à des visites de laboratoires et à d’autres sessions. Elles ont ainsi constaté la diversité des approches et des équipements, reflet d’un vaste panorama de pratiques, informations précieuses pour des ingénieures pédagogiques.

C’est la troisième année consécutive que DoRANum participe à une ANF organisée par CNRS Ingénierie. Avec l’arrivée de CNRS Chimie cette année, la dynamique prend encore plus d’ampleur !