Groupe de travail sur les alternatives à Trello à l’Inist : Exploration des outils et enquête auprès des agents
Depuis le 8 avril dernier, les utilisateurs de la version gratuite de l’outil de gestion de projet Trello font face à une nouvelle restriction : une limite de 10 collaborateurs par espace de travail. Par conséquent, nos tableaux Trello, utilisés par plus de 10 personnes, sont en lecture seule depuis lundi.
Cette décision a amené des agents de l’Inist, où Trello est largement utilisé par les équipes pour sa flexibilité et sa compatibilité avec les méthodes agiles, à réfléchir à des alternatives.
Un groupe de travail transversal, composé de Xavier Launois, Sabine Barreaux, Claire Sowinski, et Hélène Creusot, s’est ainsi constitué afin d’explorer les alternatives à Trello tout en prenant en compte les besoins spécifiques des agents de l’Inist et les spécifications techniques recommandées par la DSI.
Dans cette optique, le groupe a élaboré un questionnaire qui vous sera envoyé par e-mail par Hélène Prost de la Cellule enquête.
Parallèlement à cette enquête, le groupe a créé un canal public dans Mattermost. Ce canal vous permettra de poser des questions et d’échanger des idées. Il est accessible à l’adresse : https://mattermost.inist.fr/inist/channels/alternative-trello
Dans ce ce canal, vous pourrez :
- Partager votre expérience sur Trello ou tout autre outil concurrent
- Décrire les fonctionnalités que devrait contenir selon vous l’outil de gestion de tâches idéal
- Aider le groupe dans sa démarche de prospection
- Ou tout simplement poursuivre la discussion
Le groupe de travail prévoit de rendre un avis lors du Codir du 18 juin 2024. Cette échéance permettra de présenter les résultats de l’enquête, de proposer des recommandations et des préconisations, sans qu’il y ait une obligation pour les équipes de changer leur manière de travailler.