[Portrait Inist] Yann GUILLEMIN
Depuis le 10 juin, Yann GUILLEMIN a intégré le service Appui au Pilotage Scientifique en tant que chef de projet LODEX, sous la responsabilité de Patricia Ranoarisoa pour un CDD d’un an.
Découvrons son portrait !
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
Après un Master professionnel « Chimie et Physico-chimie moléculaires » (spécialisation en méthodes analytiques et spectrométriques) associé à un Magistère « Génie Moléculaire, Matériaux et Procédés » en double-cursus, j’ai réalisé une thèse de Doctorat en Chimie-Physique dans l’équipe Électrochimie Analytique du Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour l’Environnement, que j’ai intitulée « Électrogénération sol-gel de films minces siliceux mésostructurés : méthylation, variations structurales, contrôle morphologique et microlithographie ».
Quelles sont tes expériences professionnelles antérieures ?
Durant mes études, j’ai été amené à effectuer plusieurs stages dans des UMRs CNRS-UL différentes (LCPME et CRM2 entre autres) et à travailler ponctuellement pour des grands groupes tels que la SNCF et Saint-Gobain PAM.
J’ai aussi été amené à encadrer des travaux pratiques de Chimie analytique pour des étudiants en deuxième année d’IUT Génie Chimique en tant qu’enseignant-vacataire parallèlement aux activités de recherche menées pendant ma thèse.
J’ai ensuite radicalement changé de secteur d’activité pour travailler dans le domaine de la relation client chez Foundever pendant 8 ans, période durant laquelle j’ai occupé deux postes différents (coordinateur de production puis chargé de planification et statistiques), mais tout deux rattachés au département « Data analytics & Workforce management » pour gérer l’organisation de « l’outsourcing » au service de grands comptes tels qu’ENGIE et le groupe SNCF.
Puis, désireux de changer d’horizon et d’orienter ma carrière dans le domaine de la « Data Science », j’ai effectué une formation pour développer mes connaissances et compétences en analyse de données pour finalement obtenir le titre RNCP de « Data Analyst » en fin d’année 2023.
Enfin, animé par une volonté de concilier la mise à profit de mon intérêt croissant pour la science des données et un retour dans le secteur scientifique, j’ai été particulièrement intéressé par cette offre de l’Inist pour laquelle j’ai postulé à la fin du mois de mars 2024.
Quelles missions t’attendent à l’Inist ?
Durant ce CDD, je vais être amené à accompagner les projets de traitement, d’analyse et de visualisation de données en assurant notamment la coordination entre les équipes métiers et techniques sur les projets d’analyse de documents (organisation et participation au développement, à la maintenance et à l’évolution de la plateforme LODEX).
Sans spécifier toutes les activités de manière exhaustive, l’objectif global de cette mission est d’animer et d’accompagner la communauté des utilisateurs et des parties prenantes à l’usage et à l’évolution de la plateforme dans le but de valoriser LODEX et son écosystème (web-services ISTEX…).
Et enfin, ton portrait chinois,
- Si j’étais un langage… je serais le Sumérien.
- Si j’étais un objet… je serais une clé.
- Si j’étais un outil partagé… je serais « Notion © ».
- Si j’étais un son… je serais celui que produit le craquage d’une allumette.
- Si j’étais un moyen de transport… je serais un train à sustentation magnétique.
- Si j’étais un gâteau… je serais un Baklava.
- Si j’étais un personnage… je serais Kilik (« SoulCalibur II © » version « DreamCast © »).
- Si j’étais un instrument de musique… je serais une basse.
- Si j’étais un moyen de communication… je serais la blockchain Solana.
- Si j’étais une source d’énergie… je serais l’adénosine triphosphate (ATP).