Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) à l’Inist
Le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est un outil essentiel pour garantir la sécurité et la santé des salariés de l’Inist. Il recense les risques professionnels auxquels sont exposés les agents et les mesures de prévention mises en place pour les minimiser.
Le Document Unique permet de :
- Mettre en œuvre une démarche globale de prévention.
- Dresser l’inventaire des risques identifié et les évaluer
- Programmer les actions de prévention nécessaires.
À l’Inist, l’Évaluation des risques professionnels est réalisée par l’assistante de prévention, Édith Neveu, et est validée par la directrice de l’unité, Claire François.
Cette évaluation est réalisée tout au long de l’année avec l’outil (EvRP) proposé par le CNRS afin d’intégrer les nouveaux risques identifiés, les solutions mises en place ou prévues par, l’Inist ou la délégation régionale.
Chaque année en en mai ou juin, cette évaluation est validée, le DUERP généré est partagé sur l’ENT, rubrique Documents utiles.
Il inclut des actions concrètes pour répondre aux préoccupations des salariés. Par exemple, cette année, l’antidérapant dans les escaliers a été remplacé et des mesures sont prévues pour traiter les infiltrations d’eau dans les bureaux. Ces actions montrent l’engagement de l’Inist à garantir un environnement de travail sûr.
Le document unique 2024 de l’Inist peut être consulté ici.